Artisanat de FranceConseils pratiques

Comment aménager une mezzanine ?

La présence d’une mezzanine permet d’offrir un gain de place à votre intérieur, surtout dans un loft. Mais comment l’aménager et quelle utilité lui donner ? Artisanat de France vous donne ici quelques idées.

Quels sont les avantages d’une mezzanine ?

Les mezzanines sont généralement installées dans des loft pour offrir un gain de place. Une mezzanine est un plancher intermédiaire qui n’occupe pas toute la surface de la pièce qu’il surplombe. C’est donc la solution idéale pour obtenir une pièce supplémentaire et donner du caractère à votre intérieur .
Vous pouvez installer la mezzanine au dessus de la cuisine si c’est une cuisine américaine, ou au dessus de la salle de bain. Elle peut se transformer facilement en chambre d’enfant ou en bureau selon vos envies, sans oublier de ne pas utiliser des matériaux ou des meubles trop lourds.

Comment aménager votre mezzanine ?

L’idéal est d’avoir votre mezzanine à 2.20m de haut pour ne pas avoir l’impression d’être confiné sous le plafond et 1.90m sur le plateau de la mezzanine. Si vous installez une chambre d’enfant dans la mezzanine, comptez 1m minimum de hauteur pour qu’il puisse se tenir assis sur son lit. Un escalier permettra de monter dans cette mezzanine et si vous manquez de place, optez pour l’échelle de meunier avec un angle de 75° pour monter 2m en le reculant de 50cm seulement. Mais si vous avez de la place, n’hésitez pas à être créatif : escalier en colimaçon, suspendu en béton ciré… Il faut surtout éviter de bloquer la lumière naturelle quand vous aménager la mezzanine pour que ceux d’en dessous puissent en bénéficier. L’utilisation de spots sous le plateau est d’ailleurs une bonne solution pour pallier à l’absence de lumière naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.