Les différents types de bijoux en argent

Avec l’or, l’argent possède une valeur particulière pour de nombreuses civilisations. N’a-t-il pas donné son nom aux monnaies utilisées pour faciliter les échanges ? Au même titre que l’or, l’argent est souvent utilisé en bijouterie. Avec PPMH, rachat d’Or quai Saint Antoine à Lyon, apprenez à reconnaître les différents types de bijoux en argent.

L’argent, métal noble, est néanmoins trop mou pour être travaillé tel quel… Malléable, il donnerait des bijoux trop fragiles, qui se déformeraient à la moindre contrainte. C’est pour cela que l’argent est associé, en bijouterie, à d’autres métaux.

Pour connaître la teneur en argent d’un bijou, l’acheteur doit s’intéresser aux millièmes : ils définissent la proportion totale d’argent pur. Par exemple, un bijou en argent 925 contient 92,5% d’argent. Plus l’argent occupe une part importante, plus le bijou possède de la valeur. Les autres métaux varient d’un artisan joaillier à l’autre.

Souvent, le pourcentage d’argent est précisé sur l’étiquette. Vous pouvez aussi vous référer au poinçon. Un poinçon en forme d’amphore désigne un bijou en argent 999 millièmes, soit quasi pur. Un poinçon en forme de Minerve désigne un bijou de plus de 800 millièmes (des chiffres présents sur le poinçon renseignent plus précisément l’acheteur).

Pourquoi devriez-vous privilégier des bijoux en argent le plus pur possible ? Tout simplement pour bénéficier de la qualité de ce métal, qui ne noircit pas, provoque peu d’allergies, conserve et/ou retrouve plus facilement son éclat.

Elodie

Articles associés: