Ecologie

Chaudière à gaz : une énergie propre et d’avenir ?

Vous faites construire ou rénover un logement et réfléchissez au meilleur système de chauffage : avez-vous pensé au gaz ? Contrairement aux idées reçues, le gaz offre de réelles qualités écologiques et n’alourdit pas forcément la facture énergétique, loin de là !

Les chaudières à gaz ont en effet connu de réels progrès technologiques ces dernières années permettant des réductions substantielles de la consommation comme des émissions de polluants : si les chaudières à condensation affichent des réductions dépassant pour les modèles les plus performants les 35% par rapport aux anciens modèles, les chaudières à basse température permettent aussi des économies conséquentes, de l’ordre des 15%.

Les chaudières à condensation, contrairement aux modèles classiques, profitent de la chaleur générée par la chauffe initiale. Celle-ci n’est pas directement évacue mais est utilisée pour réchauffer l’eau, limitant ainsi la consommation de gaz. Vous pourrez espérer une économie d’environ 25/35% par rapport à une chaudière classique, selon les modèles.

Les chaudières basse température sont moins chères que les chaudières à condensation, mais restent plus onéreuses que les chaudières classiques. En optimisant la température de chauffe, inférieure aux chaudières traditionnelles, elles limitent les gaspillages d’énergie. Elles vous permettront de réduire votre facture de 12 à 15% en moyenne.

Notez que vous pouvez bénéficier d’aides et crédits d’impôt en optant pour ces chauffages propres : un professionnel comme le chauffagiste CCF SAS à Rouen vous renseignera sur les solutions techniques et les dispositifs incitatifs disponibles.

Une réflexion sur “Chaudière à gaz : une énergie propre et d’avenir ?

  • plombier les Lilas

    Je suis d’accord au fait que ce ne sont que des idées reçus. Si l’on devait choisir son mode de chauffage en ce moment le gaz serait très intéressant. Le chauffage électrique n’est plus d’actualité vu la consommation en énergie. Et si l’on devrait faire un petit classement d’un point de vue écologique: le bois et le solaire arriverons largement en tête. Ce n’est qu’après que vient le Gaz. Pour rappel quand même: il faut toujours faire attention à l’entretien (c’est une obligation je crois? ) sous peine de s’exposer au monoxyde de carbone.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.