Artisanat de FranceConseils pratiques

Comment choisir vos fenêtres et leurs décorations ?

On pense souvent que les fenêtres ne sont que de simples ouvertures vers l’extérieur, mais elles permettent également d’obtenir un gain de place, une sécurité pour les enfants, ou d’offrir un élément de décoration en plus pour votre maison.

 

 

 

 

Les différents types de fenêtres pour différents besoins

La fenêtre battante ou « à la française » : c’est la fenêtre la plus classique, avec deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur de la maison grâce à une poignée.
La fenêtre oscillo-battante : elle permet deux positions, une position à la française et une position où seul le haut de la fenêtre s’ouvre légèrement laissant ainsi rentrer l’air. Cette forme de fenêtre offre une sécurité lorsque l’on a des enfants ou lorsque l’on veut aérer une pièce située en rez-de-chaussée.
Les fenêtres coulissantes : elles sont composées de plusieurs panneaux verticaux qui coulissent horizontalement les uns derrière les autres. C’est souvent le cas des portes fenêtres ou des fenêtres en aluminium. Leur avantage est de permettre un gain de place par rapport aux portes ou aux fenêtres battantes.
Les fenêtres basculantes ou à rotation : concernent souvent les fenêtres de toit qui pivotent autour d’un axe. Elles offrent une meilleure luminosité dans la pièce et elles ne prennent aucune place.
Les fenêtres « à guillotine » : elles sont typiques des pays anglo-saxons et ce sont des fenêtres qui coulissent mais verticalement. Seul bémol, ce type de fenêtre est assez dangereux puisqu’il y a un risque pour les enfants de s’y coincer les doigts.

Les multiples manières d’habiller vos fenêtres

Les tentures : cela contrôle la diffusion de la lumière et la température de la pièce.

Les voilages: ils permettent de donner une note d’ambiance grâce aux effets de brillance ou de transparence. Le nylon permet de rester traditionnel, l’organza ou la soie créent un style oriental, et le crin ou la fibre de lait sont totalement écolo!

Les rideaux de fils de perles : accessoire tendance du moment pour les fenêtres, ils laissent filtrer la lumière et donnent une touche décorative particulière à la pièce.

Les stores: ils existent dans différents modèles comme les stores romains (surface lisse), les stores autrichiens (succession de festons en tissus) ou les stores accordéons (image de ruche de profil).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.