climatisation réversible

Critère de confort fortement plébiscité dans les logements, la climatisation permet de réguler la température intérieure de votre habitat. Le système de climatisation réversible, quant à lui, produit de l’air froid pour l’été et de l’air chaud pour l’hiver : un appareil 2 en 1 qui, bien souvent peut vous apporter plus que du confort thermique grâce à ses performances énergétiques.

Le climatiseur réversible, quels intérêts et comment fonctionne-t’il ?

Traditionnel, ce système de chauffage fonctionne à l’électricité pour faire office de chauffage en hiver et rafraîchir l’air en été. Avec l’inversion de son cycle frigorifique, le climatiseur réversible produit du chaud et fonctionnent ainsi sur le modèle air-air d’une pompe à chaleur.

Fonctionnement d’un climatiseur

Le cycle frigorifique, évoqué plus haut, démontre que le fonctionnement d’un climatiseur réversible est similaire à celui d’un réfrigérateur. En effet, la production de froid dans le frigo nécessite l’évacuation de chaleur à l’extérieur, c’est pourquoi un système de climatisation nécessite un groupe extérieur souvent fixé à la façade ou sur la terrasse des logements. Comme pour le frigo, la compression du fluide réfrigérant permet de réguler la température de votre intérieur avec l’extraction de l’air chaud via le groupe extérieur. Ainsi, ce processus peut tout à fait s’inverser pour une utilisation de chauffage.

Fonctionnement d’une climatisation

Types de climatisations

Il existe différents types de climatiseurs qui seront déterminants selon vos critères de confort et d’utilisation :

  • Climatisation monobloc

Pour faire simple, le processus de réfrigération se déroule dans un seul et même bloc de votre système de climatisation. Ainsi, le climatiseur monobloc évacue la chaleur par une gaine vers l’extérieur et rafraîchit la pièce avec son circuit frigorifique.

Ce système de rafraîchissement de l’air est très silencieux et peu coûteux .

  • Climatiseur split

Le système de climatisation split comporte, quant à lui, 2 parties pour réaliser son processus de réfrigération : une bloc à l’intérieur qui rejet de l’air frais et un second placé à l’extérieur pour rejeter de l’air chaud. Ces deux systèmes sont liés par le circuit frigorifique qui transmet le fluide réfrigérant entre les 2 parties.

Avec un fonctionnement en air chaud ou froid, la réversibilité d’un climatiseur constitue un véritable atout de part sa performance énergétique. A production égale de chaleur, le climatiseur réversible vous coûte moins qu’un chauffage traditionnel et vous assure un confort en toutes saisons.

Prix climatiseur réversible

 

Prix d’un climatiseur réversible

Comptez une fourchette allant de 600€ à 1200€ pour votre budget dédié à la vente et la pose de climatiseur réversible sachant que ce dernier est 20% plus cher qu’une climatisation traditionnelle.

Cependant, grâce à une telle installation, vous pourrez faire des économies de chauffage en hiver car un climatiseur énergétique est peu énergivore. Selon les marques de climatiseurs, ces prix peuvent varier.

 

Marques

Parmi les fabricants de climatiseurs, certains ont su se démarquer depuis des années avec notamment le virage de la performance énergétique :

Afficher l'image d'origineDaikin

Très connue, la marque de climatiseur s’adresse aux particuliers comme aux professionnels pour installer des systèmes de chauffages et climatisations très performants. Avec désormais une certifications ISO 9001 et ISO 14001, la société Japonaise était un précurseur en matière de climatisation réversible en 1958 sur le marché international.

Afficher l'image d'origineMitsubishi

Groupe international également, l’entreprise Mitsubishi a, quant à elle, mis en place une technologie innovante de performance de chauffage constante peu importe les conditions de températures. Evidemment, cette société propose des climatiseurs réversibles avec un COP inférieur à 3.

 

Vous l’aurez compris, la climatisation réversible est un atout majeur pour le confort de votre logement et les fabricants proposent des produits de plus en plus performants au fil du temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles associés:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website