Comment améliorer l’aménagement d’une maison pour une personne handicapée?

Environ 5 millions de personnes en France sont touchées par un handicap et 2 millions d’entre-elles sont à mobilité réduite. Afin de leur permettre d’accéder à toujours plus d’autonomie et d’améliorer leur quotidien, leur logement doit être repensé et adapté. Quelques éléments à prendre en compte pour améliorer l’aménagement du logement d’une personne en fauteuil roulant.

Des installations adaptées aux personnes handicapées pour chaque pièce de la maison

Quand on se déplace en fauteuil roulant, chaque élément de la maison peut se transformer en véritable obstacle : ouvrir un placard, atteindre une poignée de fenêtre, naviguer avec son fauteuil dans une pièce exiguë… Une attention particulière doit donc être apportée dans chaque pièce :

  • Prévoir un élévateur pour handicapé ou monte-escalier pour monter un étage
  • Libérer les axes de circulation
  • Désencombrer les pièces…

Des prestataires professionnels peuvent vous accompagner dans l’aménagement d’une cuisine pour personne handicapée ou encore pour la salle de bain en vous proposant des installations sur mesure avec des meubles et équipement adaptés comme par exemple des plans de travail motorisés avec hauteur variable.

 

Des aides pour financer ses travaux

Si vous souhaitez adapter l’aménagement d’un logement pour une personne à mobilité réduite, il existe diverses aides financières. Vous pouvez par exemple bénéficier d’un crédit d’impôts sur le coût des équipements. L’ANAH et la Maison départementale des personnes handicapées peuvent également vous venir en aide.

Elodie

Articles associés: