Conseils pratiques

Comment choisir le plan de travail de sa cuisine?

Lors de la rénovation d’une cuisine, le poste qui demande le plus de réflexion et représente souvent l’un des budgets les plus importants est sans aucun doute le choix du plan de travail de la cuisine. Ce n’est pas une surprise puisque c’est à la fois un des éléments les plus visibles et aussi les plus sollicités dans la pièce. Le plan de travail doit donc allier esthétique et robustesse. Mais comment concilier les 2 avec un petit budget? Tour d’horizon des possibilités en matière de plan de travail de cuisine.


Bien choisir le plan de travail de sa cuisine :

Un plan de travail en pierre : robuste mais cher

Si vous voulez le top de la qualité, un plan de travail qui ne bougera pas au fil des années, qui résistera parfaitement au temps, aux coups de couteau et aux casseroles bouillantes, optez pour la pierre, le marbre, le granit. Mieux encore, le plan de travail se patinera avec les années pour gagner en cachet. La qualité a un prix : comptez environ 300 euros le m2 pour un plan de travail en pierre. Ajoutez à cela la pose par un professionnel parce que la découpe est délicate.

 

Un plan de travail en stratifié : un grand choix d’effets pour petits budgets

Le stratifié a bien évolué ces dernières années pour gagner en solidité et en résistance face à l’humidité. Vous pouvez désormais jouer avec les effets et les couleurs pour une cuisine originale. Effet béton ciré, granit ou plans de travail colorés : une multitude d’options s’offrent à vous. Le stratifié est bon marché (environ 70 euros le m2) et s’entretient très facilement.

 

Un plan de travail en carrelage : attention aux joints

L’option souvent choisie pour la cuisine est la pose de carrelage sur le plan de travail et la crédence. Cette solution permet en effet de jouer sur les couleurs, les motifs… Attention cependant aux joints trop larges qui sont difficiles à nettoyer et attirent facilement tâches et miettes.

 

Du bois pour le plan de travail de la cuisine

Le bois donnera du cachet à votre cuisine pour en faire une pièce chaleureuse. Par contre, il se raye et se tache très facilement et ne résiste pas très bien à l’humidité et à la chaleur.

 

Le béton pour la cuisine

La mode du béton ciré a investi la cuisine et plus particulièrement le plan de travail. Il permet de jouer sur les coloris et offre une bonne résistance aux tâches. Par contre, sa résistance est limitée en cas d’impact. Attention au choc des casseroles sur les angles !

 

L’inox pour le plan de travail de la cuisine

Optez pour l’inox dans la cuisine et vous aurez l’impression d’évoluer dans une cuisine professionnelle. Résistant à la chaleur et très hygiénique, l’inox résiste peu aux coups et rayures.

Une réflexion sur “Comment choisir le plan de travail de sa cuisine?

  • Plantagruel

    Très bon article, vous oubliez juste la céramique qui commence à faire son trou sur le marché. Certes, la céramique est plus cher que la pierre, mais côté résistance elle est bien au dessus. Sinon, on peut ajouter la lave émaillée également très résistante et le verre qui l’est beaucoup moins.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.