Artisanat de FranceEcologie

Comment déboucher ses canalisations de façon écologique ?

Pour déboucher ses canalisations, des produits chimiques sont commercialisés mais peuvent être dangereux en cas d’inhalation et sont également source de pollution. Artisanat de France vous livre ses conseils pour déboucher vos canalisations dans le respect de l’environnement.

Pourquoi vos canalisations sont-elles bouchées ?

Avant de vouloir déboucher ses canalisations, il est important de savoir pourquoi elles sont bouchées. Une canalisation peut se boucher suite à une accumulation de cheveux, matières grasses ou restes de nourriture qui ont fini par créer un bouchon. Si vous avez fait tombé un objet dans votre canalisation ou si le bouchon est trop important, un simple produit ne suffira pas à déboucher votre canalisation.

Déboucher ses canalisations naturellement

Si le bouchon n’est pas trop important, vous pourrez déboucher votre canalisation à l’aide de vinaigre blanc et de bicarbonate. Économiques et écologiques, ces deux produits sont à la base de nombreuses recettes de grand-mère. Mélangez 200 grammes de sel et 200 grammes de bicarbonate, et ajoutez 15 cl de vinaigre blanc. Après avoir mélangé, versez le tout dans votre canalisation, laissez agir une demie heure puis versez un seau d’eau bouillante.

Comment éviter de boucher ses canalisations ?

Pour éviter d’avoir à répéter cette opération, respectez des règles simples pour préserver vos canalisations. En ce qui concerne la salle de bain, ramassez les cheveux dans le lavabo, la douche ou la baignoire. Pour l’évier de la cuisine, débarrassez bien vos assiettes et couverts avant de les laver. Enfin, ne versez jamais de graisse ou d’huile dans une canalisation. De temps à autres, vous pouvez verser le marc de votre café puis laisser couler un peu d’eau chaude pour éviter que des particules restent bloqués dans votre canalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.