Tâches de moisissure, tapisserie qui se décolle, infiltrations, salpêtre… : votre maison est attaquée par l’humidité et vous ne savez pas comment en venir à bout? Artisanat de France vous aide à trouver la source de ce problème et surtout vous propose des solutions pour vous protéger de l’humidité sur le long terme.

Les signes de présence d’humidité et les risques engendrés

L’humidité laisse des signes assez visibles dans une maison : buée sur les vitres et les murs, apparition de moisissures et mousses, papier peint qui se décolle, champignons sur le bois…

Si ces signes sont fréquents et persistent dans votre maison, c’est que vous avez un problème d’humidité qu’il est urgent de traiter car, en plus de diminuer le confort de l’habitation et de dégager une odeur désagréable, l’humidité peut occasionner des problèmes de santé comme des allergies, problèmes respiratoires, asthme…

A chaque cause son traitement

L’humidité peut avoir plusieurs origines et le traitement à mettre en place dépendra de cette origine :

Cause 1 : La condensation. En général, la condensation est due à un manque de ventilation. Il suffit donc parfois d’aérer les pièces quotidiennement ou d’installer une VMC pour régler le problème. Si le problème est tenace, il existe des peintures d’étanchéité à appliquer sur les murs.

Cause 2 : les infiltrations. L’eau peut immiscer dans une toiture abîmées, des fissures et venir envahir votre intérieur. Pour s’en protéger, il est important de vérifier l’état des joints et des ouvertures. Pour aller plus loin, vous pouvez appliquer un produit d’étanchéité pour toiture afin de vous protéger efficacement.

Cause 3 : les remontées capillaires. Notamment dans les maisons anciennes, il arrive que l’eau remonte par le sol dans le bas des murs du logement. Dans ce cas, il faut créer une barrière étanche avec notamment des traitements hydrofuges pour façade.

 

Articles associés:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website