Artisanat de FranceConseils pratiques

Comment entretenir le mobilier en cuir ?

Le cuir est une matière difficile à entretenir car elle supporte mal les tâches ou les éraflures, mais Artisanat de France vous divulgue quelques petites astuces pour conserver votre mobilier en cuir comme s’il était neuf.

Atténuer les éraflures : il suffit simplement de frotter le cuir avec votre pouce dans le sens contraire de la griffure.

Redonner de la souplesse à votre cuir : passez un chiffon doux que vous aurez imprégné de lait de toilette sur votre cuir craquelé.

Combattre les auréoles sur le cuir : passez un chiffon que vous avez légèrement humecté d’essence de térébenthine en finissant par une touche de cire de la même couleur avant de lustrer le cuir.

Nettoyer un cuir encrassé: pour redonner tout son éclat à votre cuir, utilisez un chiffon imprégné d’eau et de quelques gouttes d’ammoniaque puis passer un autre chiffon doux imbibé de jus de citron. Un autre astuce secrète: frottez votre cuir avec de la peau de banane puis polissez le avec une chiffon doux. Cela permet de détacher le cuir et de raviver sa couleur d’origine.

Redonner de l’éclat à votre mobilier en cuir : deux astuces de grand mère et totalement écologiques :
Frottez votre cuir avec un oignon coupé en deux, laissez sécher et enfin polissez.
Sinon, utilisez un précieux mélange : ⅓ de vinaigre blanc et ⅔ d’huile de lin, et passez-le sur le cuir à l’aide d’un chiffon doux et non pelucheux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.