Artisanat de FranceConseils pratiquesPiscine et terrasse

Comment entretenir sa terrasse ?

 

A cause des pluies torrentielles de l’hiver, votre terrasse a perdu tout son attrait et vous souhaitez lui donner une seconde jeunesse pour l’été? Artisanat de France vous donne toutes les bonnes astuces pour rendre votre terrasse comme neuve.

 

 

Nettoyer votre terrasse en carrelage

Le carrelage est ce qu’il y a de plus facile à nettoyer, rassurez-vous. Pour un nettoyage rapide, vous pouvez utiliser un nettoyeur à eau haute pression. Mais cette technique ne doit pas être utilisée constamment car vous risquez d’enlever la surface émaillée de votre carrelage, ce qui le rendra poreux et difficile à nettoyer.
Ainsi, la meilleure solution pour entretenir votre terrasse en carrelage est d’utiliser un balai brosse et un seau d’eau avec un mélange d’eau tiède et de savon noir. Pour les tâches tenaces, vous pouvez ajouter une tasse de bicarbonate de soude.

Astuce : au moment du rinçage à l’eau, ajoutez un verre de vinaigre blanc par litre d’eau, c’est un bon détachant écologique qui combattra l’apparition de moisissures.

Entretenir votre terrasse en bois

Pour avoir une terrasse propre pour l’été, utilisez un nettoyeur haute-pression à jet large en se mettant à 50 cm du sol pour ne pas abîmer les fibres du bois. Également, il est important d’appliquer à chaque printemps un produit insecticide pour préserver le bois de l’attaque des insectes et des champignons, mais aussi une huile de bois pour le nourrir.

Astuce: tout les deux ans, appliquez un produit qui protège de l’eau et des UV, éléments qui grisent le bois. Pour cela, vous pouvez acheter de l’huile de lin ou de teck mais aussi des saturateurs, produits à appliquer au ponceau pour une meilleure pénétration.

Redonner vie à votre terrasse en béton

Utilisez une brosse à poils durs plongée dans de l’eau savonnée ou mélangée à du bicarbonate de soude. Cela enlève les saletés mais ça ne nettoie pas en profondeur le béton. Pour vraiment décrasser votre terrasse en béton, rien de mieux que le nettoyeur haute-pression sans utiliser une pression trop forte pour ne pas abîmer les jointures.

Astuces: pour nettoyer différents types de tâches, nous vous conseillons:
– pour les tâches d’aliments: frottez avec un chiffon imbibé d’eau et de glycérine
– pour les tâches de champignons et de moisissure: utilisez un produit spécial pour la mousse et moisissures
– pour les tâches de peinture: grattez avec de la lessive en poudre puis frottez le sol avec une brosse à poils durs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.