Conseils pratiquesEcologie

Comment faire soi-même de la peinture écologique à la farine à petit prix ?

 

Protégez l’environnement tout en redécorant votre intérieur en fabriquant vous même votre peinture écologique : un côté esthétique non négligeable, un entretien facile et surtout, un petit budget.

 

 

La recette de la peinture écologique

Pour deux litres de peintures vous avez besoin de :
– 200g de farine
– 2L d’eau
– 400g de pigment
– 200 mL d’huile de lin

Comment fabriquer soi-même sa peinture écologique ?

La fabrication de la peinture écologique nécessite de suivre quelques étapes :
– Faire d’abord chauffer 200mL d’eau dans une grosse marmite, la laisser sur le feu et verser les 200 g de farine en remuant bien pour éviter les grumeaux.
– Lorsque le mélange est assez chaud (sans être à ébullition), versez le reste d’eau en remuant puis portez à ébullition durant 10 minutes.
– Ajoutez ensuite progressivement le pigment et l’huile de lin, remuez énergiquement et laissez poser. Portez ensuite le mélange à ébullition.

Astuce : pour obtenir une meilleure texture, ajoutez du savon noir au mélange.

Attendez au minimum une demi journée avant d’utiliser votre peinture écologique.

Comment utiliser la peinture écologique?

Pendant le refroidissement total de votre préparation, mettez en place vos supports en les nettoyant. Pensez par exemple à poncer vos murs pour retirer toute trace de l’ancienne peinture ou de lasure.
Lorsque vos murs sont prêt, peignez à l’aide d’un pinceau large ou un brosse ou un rouleau.

Les avantages d’une peinture écologique

La peinture écologique vous permettra de faire des économies puisqu’elle ne vous coûtera que 2€ le litre. C’est une peinture facile à fabriquer et qui peut être être personnalisée facilement. Le pouvoir couvrant de la peinture écologique est également plus fort que les autres peintures, pas besoin de multiplier les couches et résultat garanti pour 5 à 10 ans.
Enfin, ce type de peinture n’est sujet à aucune allergie et elle ne contient aucun composant dangereux, ce qui est idéal pour les enfants.

2 réflexions sur “Comment faire soi-même de la peinture écologique à la farine à petit prix ?

  • Très bonne idée. Protéger l’environnement, faire des économies et éviter les allergies, trois bonnes raisons d’opter pour les peintures écologiques et naturelles.

    On dit souvent que l’air est plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur et cela est du entre autre aux peintures utilisées. Alors priviligier
    des peintures à base de matière naturelle qui ne contiennent que très peu de composant volatiles organiques est le moins que l’on puisse faire… pour les enfants comme pour les adultes. Et c’est pas plus cher !

    Après de la à la fabriquer… L’acheter voire la demander à son peintre, ou l’inverse les peintres professionnels devraient d’eux-mêmes sensibiliser à ce sujet.

    Répondre
  • Bonjour,
    Ce type de peinture peut-elle être utilisée à l’extérieur ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.