Artisanat de FranceConseils pratiquesEcologie

Tout savoir sur les plantes intérieures dépolluantes

Sachant que l’air de la maison est plus pollué que l’air de l’extérieur, rien de mieux qu’une jolie plante pour mettre un peu de vert dans vos pièces et dépolluer votre intérieur. Grâce à leur capacité à transformer le CO2 en oxygène, retrouvez une maison saine et égayée.

 

 

 

Quelles plantes sont dépolluantes ?

Pour nettoyer l’air toxique présent dans les moquettes, les peintures, les meubles et les tissus : optez pour le gerbera, l’anthurium, l’azalée ou le chrysanthème. Le cactus est une autre plante dépolluante qui absorbe les ondes de votre ordinateur ou de votre téléphone.

Pour assainir l’air de votre salon ou les chambres : utilisez les bienfaits du cactus, de l’orchidée, des fougères et des palmiers.

Pour dépolluer l’air de votre cuisine ou de votre salle de bain, rien de vaut le cyclamen, le ficus ou le palmier pour la cuisine, et plutôt l’aglaonema, l’azalée ou le gerbera pour la salle de bain.

Quelle quantité de plantes dépolluantes dans votre maison ?

L’idéal est d’avoir une plante dépolluante pour une surface de 5 à 10m2. Ainsi, comptez 10 plantes dépolluantes pour un appartement de 50m2. Même si cela parait être une grande quantité, vous obtiendrez un air plus sain et débarrassé des polluants qui l’encombrent. Également, n’oubliez pas que plus la plante est grande, plus son effet dépolluant est efficace.

Comment entretenir vos plantes dépolluantes ?

L’avantage de ces plantes, en plus d’assainir l’air de votre maison, est qu’elles sont faciles à entretenir en règle générale. Il est tout de même conseillé de les placer à côté d’une fenêtre pour leur apporter de la lumière et les faire vivre plus longtemps, d’éviter les ambiances surchauffées et de maintenir une température de 18°. S’il la chaleur est trop grande, brumisez légèrement les feuilles de vos plantes. Enfin, placez les dans des pots assez grands pour leur développement en ajoutant du terreau nutritif. Il faut aussi dépoussiérer régulièrement leurs feuilles pour ne pas empêcher leur capacité dépolluante.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.