Artisanat de FranceConseils pratiques

Comment poncer et vernir soi-même ses meubles en bois?

Artisanat de France a rassemblé les précieux conseils des artisans d’aujourd’hui pour tout vous dire sur les trucs et astuces pour poncer et vernir soi-même son meuble en bois et obtenir un résultat professionnel.

 

 

 

Poncer ses meubles en bois à la main

 

Pour cela il vous faut du papier abrasif avec des grains de différentes tailles: gros grain (40 à 120), grain moyen (120 à 220) et grain fin (220 à 280). La première étape consiste à effectuer des mouvements parallèles (selon le fil du bois) sur votre meuble avec le papier abrasif à gros grain pour éliminer les irrégularités de la surface. Pensez à enlever régulièrement la poussière pour ne pas qu’elle s’infiltre dans les fentes du bois. La deuxième étape consiste à faire des 8 avec du papier à grain moyen, pour éviter de faire des démarcation sur le bois et égaliser la surface du meuble. Enfin, pour une meilleure qualité de la finition, munissez-vous d’un papier abrasif à grain fin pour lisser votre meuble et terminez en passant un chiffon humide sur votre meuble en bois.

Vernir un meuble en bois

 

Après avoir poncé votre meuble et l’avoir dépoussiéré, appliquez la première couche de vernis en croisant dans le mouvement du pinceau. Ensuite, lissez la couche de vernis dans le sens du bois ou de la longueur. Poncez légèrement avec du papier abrasif à grain fin et passez la deuxième couche de vernis.

Astuce secrète de l’artisan : pour une plus belle finition, laissez sécher le vernis puis lustrez avec un tampon de laine d’acier fine imprégnée de cire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.