Pourquoi faire appel à un traiteur pour son mariage ?

Vous projetez de vous marier prochainement, et êtes déjà en pleins préparatifs ? Tout d’abord, permettez-nous de vous féliciter pour cette heureuse date à venir ! Nous pouvons aussi vous aider en vous conseillant sur le choix de votre formule de restauration : faut-il faire appel à un traiteur ou préparer soi-même le repas ?

La solution économique : la préparation « maison » du repas

Le traiteur représente un poste non négligeable dans le budget de votre cérémonie. C’est pourquoi la préparation du repas de mariage est parfois prise en charge par les proches des mariés, qui réalisent eux-mêmes les plats proposés aux convives le soir même.

Un repas préparé par les familles des mariés est plus économique qu’un buffet traiteur : sauf si votre belle-mère a une dent contre vous, ou est très près de ses sous, vous ne devriez pas vous voir facturé le temps passé aux fourneaux. Seuls les aliments, alors, demeurent à votre charge.

Les limites d’un repas fait maison

Si vous ne faites pas appel à un traiteur pour votre mariage, vous serez certainement limité dans le choix de la formule : un buffet froid semble en effet la meilleure solution pour éviter qu’une partie de vos convives ne profite pas de la cérémonie et soit obligé d’assurer le service ou la mise au four des plats devant être servis chauds.

Par ailleurs, vous ne pourrez que difficilement préparer beaucoup de vos plats à l’avance, et ajouterez du stress dans les derniers jours, les plus sensibles aux imprévus de tous poils. Une panne de four ou de frigo pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Un traiteur : une solution pas si onéreuse qu’il y parait

L’idée de faire appel à un traiteur ne doit pas vous effrayer. Si un traiteur revient plus cher qu’un repas préparé par vos soins, des formules économiques sont proposées. Un buffet froid, par exemple, sans service à table, peut se révéler tout à fait abordable.

Notez aussi qu’à de rares exceptions près, un repas préparé par un traiteur sera mieux présenté qu’un repas maison, plus élégant et raffiné : si vos proches et vos parents cuisinent des plats savoureux, ils n’auront pas forcément le tour de main requis pour les mettre en valeur.

Traiteur ou fait maison ? Avant de vous décider pour un banquet préparé par vos proches, vous pourriez demander un devis à quelques traiteurs. Vous résidez dans le Midi de la France ? Demandez un devis traiteur à Sucré Salés, traiteur situé à Salon de Provence et intervenant jusqu’à Nice.

Elodie

Articles associés: