Bâtiment

Qu’est ce qu’une véranda bioclimatique?

Une véranda offre une grande exposition vitrée ce qui en fait souvent une pièce mal isolée et peu confortable. La véranda bioclimatique permet de pallier à ce manquement en offrant une pièce à vivre avec une meilleure isolation, ventilation et protection solaire.

Le principe de fonctionnement d’une véranda bioclimatique

Une véranda bioclimatique doit être capable de tirer le maximum de son exposition au soleil et de la circulation de l’air pour le pas nécessiter d’apport en chauffage ou en climatisation. la température doit pouvoir être maintenue à une température agréable sans consommer un surplus d’énergie et engendrer des dépenses. La solution? Utiliser une grande surface vitrée pour capter la chaleur du soleil, intégrer un système de stockage de la chaleur et une ventilation performante.

L’installation d’une véranda performante est délicate et il est recommandé de faire appel à des professionnels. Contactez par exemple Alu Confort & Tradition pour l’installation d’une véranda bioclimatique à Montpellier.

 

Comment améliorer les performances de sa véranda?

Quelques gestes simples permettent d’améliorer les performances de votre véranda.

En été, profitez de la nuit pour ventiler la pièce, évacuer la chaleur accumulée et recueillir de la fraîcheur. Installez des stores sur la véranda pour la protéger des rayonnements trop présents et éviter la surchauffe.

En hiver, par temps ensoleillé, favorisez la circulation de l’air entre la véranda et la maison en laissant la fenêtre ouverte. La nuit ou par temps couvert, fermez cette fenêtre car la véranda agira comme une isolation supplémentaire pour protéger les pièces à vivre de votre maison.

Une réflexion sur “Qu’est ce qu’une véranda bioclimatique?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.