Artisanat de FranceConseils pratiquesEcologie

Comment réduire sa consommation d’énergie dans sa maison ?

De simples installations, une meilleure disposition ou un entretien régulier peuvent vous permettre d’économiser énormément d’énergie dans votre maison. Artisanat de France vous donne toutes les astuces pour vivre plus écologiquement et réduire notablement votre facture énergétique.

 

 

Des installations moins gourmandes en énergie

Tout d’abord, et même si cela semble évident, l’installation de fenêtres à double vitrage permet une meilleure isolation et une moindre perte de chaleur.
Pour l’été, préférez l’installation de protections solaires (volets, pare-soleil, humidificateur) au lieu d’utiliser la climatisation. De même, l’installation d’une véranda bien exposée permet de chauffer à 30% la maison.
Si vous le pouvez, et notamment si vous planifier une construction, privilégiez les murs épais et isolés par l’extérieur ainsi qu’une toiture végétalisée, élément qui constitue un très bon isolant.
Enfin, l’installation d’une pomme de douche à faible débit permet d’économiser jusqu’à 60% d’eau : l’idéal étant de la régler pour un débit de 9.5 litres par minute.

Revoir la disposition des pièces pour consommer moins d’énergie

Sachant que le chauffage reste le principal consommateur d’énergie, utilisez un thermostats pour connaître les températures ambiantes de vos pièces : l’idéal est d’obtenir une température de 19° dans le séjour et de 16° dans les chambres. D’ailleurs, la disposition des pièces permet d’économiser de l’énergie puisque l’installation de la cuisine, du salon et des pièces à vivre au Sud permet d’obtenir une température de 19°, et l’installation des chambres à l’est ou à l’ouest permet d’avoir une température de 15°.

Entretenir ses équipements pour réduire la facture énergétique

L’entretien régulier de votre chaudière (au minimum une fois par an) permet de réduire sa consommation énergétique de 8% à 12%. Pour cela, faites venir un professionnel pour nettoyer le corps de chauffe, le brûleur, l’extracteur et la veilleuse. Il doit également vérifier et régler les organes de régulation et contrôler la combustion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.