Artisanat de FranceRénovation

Comment rénover vos chaises en bois

Vous trouvez vos chaises en bois vieillotte et vous souhaitez les marier avec la décoration de votre intérieur ? Redonnez une nouvelle vie à vos chaises en bois en quelques étapes faciles à réaliser.

Quel matériel utiliser pour rénover des chaises en bois ?

Pour rénover la chaise elle-même, munissez-vous tout à d’abord :
– un décapant à bois
– une spatule
– du papier de verre
– une sous couche acrylique spéciale bois
– de la peinture satinée acrylique
– un pinceau

Pour l’assise, il vous faut:
– une agrafeuse
– un molleton mesurant 10 cm de plus que l’assise
– des ciseaux
– un mètre de couturière

Rénover la chaise en bois

Détachez d’abord l’assise avant de mettre à neuf la chaise. Utilisez le décapant et la spatule pour mettre la chaise à blanc puis poncez avec du papier de verre. Quand l’ensemble est bien poncé, passez la sous-couche acrylique spéciale bois. Laissez sécher au moins 12h puis effectuez la première couche de peinture. Après 2h de séchage, procédez à la deuxième couche et voilà votre chaise comme neuve.

Mettre à neuf l’assise

Posez l’ancienne assise sur le molleton et tracez le contour en laissant 10cm de marge. Ensuite, découpez le molleton en suivant cette trace et répétez l’opération avec le tissu, mais en laissant une marge de 15cm. Étalez le molleton sur le tissu ainsi que l’ancienne assise à l’envers. Repliez le tout autour du cadre et agrafez. Enfin, n’oubliez pas de tendre fortement dans les angles et d’agrafer en diagonale pour éviter les faux plis.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.