A cause de leur exposition aux intempéries, les volets, et plus spécifiquement ceux en bois, nécessitent un entretien régulier (tous les deux ans). Artisanat de France vous dévoile les étapes à suivre pour repeindre facilement vos volets et obtenir un résultat digne d’un artisan.

 

Les outils pour repeindre ses volets

Pour réaliser les étapes qui vont suivre, nous vous conseillons de vous munir de :
– décapant
– eau
– papier de verre avec des grains de différentes tailles
– un chiffon
– white-spirit
– peinture acrylique ou glycérophtalique
– un spalter
– une brosse pour le métal
– un produit anti-rouille (pour les parties métalliques).

Différentes peintures pour différents usages

En effet, les boiseries nécessitent une peinture spécifique pour résister aux agressions climatiques. Vous avez donc le choix entre la peinture acrylique qui est peu odorante et qui sèche rapidement ou la peinture glycérophtalique qui est lessivable, fortement couvrante mais plus longue à sécher. Pensez à mélanger la peinture avant de la verser dans un bac.

Les étapes à suivre pour repeindre vos volets

Commencez d’abord par démonter vos volets pour travailler à l’horizontale et posez vos volets sur des tréteaux.
Poncez vos volets avec du papier à grain fin pour un résultat très net ou sinon avec un papier gros grain. N’oubliez pas de dépoussiérer votre volet avec un chiffon doux et imprégné d’eau.
Astuce : avant d’utiliser votre pinceau, lavez-le et frottez-le contre un mur pour enlever les poils qui ne tiennent pas bien.

Passez ensuite la première couche dans le sens du fil du bois et n’hésitez pas à y ajouter un peu de white-spirit pour améliorer la pénétration de la peinture dans le bois. Commencez par appliquer de la peinture dans les coins, les bords et les rainures à l’aide d’un pinceau rond, puis pour les surfaces planes, utilisez un rouleau.
Pour un résultat vraiment parfait, nous vous conseillons d’effectuer un ponçage intermédiaire léger après séchage de la première couche.
Appliquez enfin une seconde couche en travaillant par zone pour ne pas surcharger certains endroits du volet.
Pour finir, brossez les parties métalliques du volet avec une brosse spéciale, traitez-les contre la rouille puis repeignez-les.

 

Articles associés:

2 thoughts on “Comment repeindre ses volets ?

  1. Pas toujours simple de repeindre ses volets pour que le résultat soit joli et que la peinture résiste aux intempéries, merci pour ces conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website