Conseils pratiquesLes secrets de l'artisan

Viticulture artisanale : les nouveaux enjeux

la production locale et biologique de vin en france a de nouveaux enjeux et obstacles: l'enjeu biologique et industriel
viticulture biologique et production locale

De plus en plus de gens se tournent vers la production locale de vin. Souvent constituées de petits groupes de passionnés, ces initiatives sont menées par une volonté de produire de manière locale et libre, un vin dont la composition et la conception sont contrôlées, loin des contraintes imposées par les grands producteurs.

En effet, ces derniers dictent une politique de production qui ne tend pas forcément vers une viticulture biologique, mais plus vers une production industrielle de masse. Quoi de plus effrayant que d’assister à l’engloutissement d’un produit noble, par la nécessaire contrainte du rendement ? La société de consommation à largement participé à la désacralisation du vin, ce qui explique sûrement ce regain d’intérêt pour la production locale, loin des objectifs de rendements, ou de l’usage de pesticides, fongicides, ou autre spécialité chimico-industrielle à empoisonnement retardé…

 

Évidemment, les moyens des productions artisanales ne sont pas les mêmes que ceux des grands domaines viticoles, aussi on voit se développer progressivement des moyens d’assistance à la production, qui permettent aux producteurs locaux de réaliser certaines étapes de la vinification ou de la maturation, en mettant le matériel et l’équipement nécessaires à leur disposition.

 

Très onéreux à l’achat, ces équipements sont désormais disponibles à la location ou en prestation assistée, afin de pouvoir réaliser une production complète, jusqu’à la mise en bouteille de la cuvée. Cet engouement rassure quelque peu sur l’avenir de la production viticole française qui continue aujourd’hui de se heurter à l’industrie et à ses besoins gargantuesques.

 

Même si la tendance du « bio » prend une importance considérable depuis quelques années, la consommation actuelle ne laisse que très peu de place aux productions peu rentables et au rendement faible, certains entrepreneurs encouragent cette dynamique, en ouvrant la voie aux producteurs en mettant à leurs dispositions, leurs parcs d’équipements de cave et de vinification: NTO, Nouvelles techniques œnologiques, fait partie de ces sociétés qui encourage la production viticole bio et locale, en allégeant le coût de production via la location d’une partie de l’équipement.

 

Cette nouvelle tendance s’inscrit dans une volonté de préserver la noblesse d’un produit emblématique de notre culture, un héritage séculaire que nous nous efforçons de préserver. Cependant, la société de consommation à ses règles et ses objectifs qui, espérons-le, ne feront jamais office de loi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.