Bijoutier Joaillier

Les différents types de bijoux en argent

Avec l’or, l’argent possède une valeur particulière pour de nombreuses civilisations. N’a-t-il pas donné son nom aux monnaies utilisées pour faciliter les échanges ? Au même titre que l’or, l’argent est souvent utilisé en bijouterie. Avec PPMH, rachat d’Or quai Saint Antoine à Lyon, apprenez à reconnaître les différents types de bijoux en argent.

L’argent, métal noble, est néanmoins trop mou pour être travaillé tel quel… Malléable, il donnerait des bijoux trop fragiles, qui se déformeraient à la moindre contrainte. C’est pour cela que l’argent est associé, en bijouterie, à d’autres métaux.

Pour connaître la teneur en argent d’un bijou, l’acheteur doit s’intéresser aux millièmes : ils définissent la proportion totale d’argent pur. Par exemple, un bijou en argent 925 contient 92,5% d’argent. Plus l’argent occupe une part importante, plus le bijou possède de la valeur. Les autres métaux varient d’un artisan joaillier à l’autre.

Souvent, le pourcentage d’argent est précisé sur l’étiquette. Vous pouvez aussi vous référer au poinçon. Un poinçon en forme d’amphore désigne un bijou en argent 999 millièmes, soit quasi pur. Un poinçon en forme de Minerve désigne un bijou de plus de 800 millièmes (des chiffres présents sur le poinçon renseignent plus précisément l’acheteur).

Pourquoi devriez-vous privilégier des bijoux en argent le plus pur possible ? Tout simplement pour bénéficier de la qualité de ce métal, qui ne noircit pas, provoque peu d’allergies, conserve et/ou retrouve plus facilement son éclat.

Une réflexion sur “Les différents types de bijoux en argent

  • 3bis@bijoux original

    Effectivement l’argent est un métal des plus appréciés pour ses qualités esthétiques, sa sobriété (par rapport à l’or qui paraît parfois un peu trop clinquant) et sa malléabilité. Il s’associe aussi très bien à la plupart des pierres précieuses.

    Par contre, il peut noircir s’il n’est pas correctement traité. C’est en effet un métal qui s’oxyde (vous pouvez le vérifier en cherchant sur un moteur de recherche : vous verrez un nombre important d’articles expliquant comment nettoyer un bijou en argent qui a noirci)
    Pour éviter cela, il convient de lui appliquer un traitement au rhodium. On parle alors d’argent rhodié.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.