Comment bien choisir ses volets ?

Il existe de multiples formes de volets, mais ils n’offrent pas tous les mêmes avantages en termes de protection, d’esthétique ou de performances énergétiques. Artisanat de France vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les volets et comment les choisir en fonction de vos besoins.

Les volets battants

Assez traditionnels, ils se rabattent sur la façade de la maison de chaque côté de la fenêtre. Il existe des spécificités régionales comme chez les modèles provençaux qui possèdent des lames horizontales. L’avantage de ce type de volet est qu’il empêche le froid et les sons de sortir ou de rentrer (surtout quand ils sont en bois), mais il assure également une bonne sécurité face aux cambriolages. Quand les volets battants sont en bois, il faut penser à leur fournir un entretien régulier avec un coup de peinture tous les deux ans.
Pour les volets en PVC, qui sont de plus en plus courant, leur moindre coût est avantageux ainsi que leurs performances énergétiques, mais ils sont également moins résistants face aux chocs.

Les volets roulants

Généralement plus coûteux mais plus faciles d’utilisation, les volets roulants se déclinent en PVC ou en aluminium. De plus, si les lames sont bien fixées entre elles et qu’elles sont non-orientables, ce type de volets est très efficace contre les effractions. Ce type de volet permet une bonne isolation thermique et s’intègre bien aux façades modernes. Léger inconvénient : les volets roulants nécessitent la présence d’un caisson, ce qui rend l’élément peu esthétique à l’intérieur de la maison.

Les volets pliants

Ils peuvent être en métal, en PVC ou en bois. Malgré leur faible solidité, ce type de volet offre une bonne isolation thermique. Ils sont assez coûteux mais ils offrent un élément déco non négligeable et peuvent avoir une version relevable ce qui permet de protéger des rayons du soleil tout en offrant une aération très agréable de la pièce.

Les volets coulissants

Ils sont constitués de deux vantaux séparés qui coulissent sur des rails en métal fixés en haut et en bas de la fenêtre. Ils sont donc plus faciles d’utilisation que les volets battants mais ils offrent une moindre protection en cas d’effraction (privilégiez donc l’aluminium ou le PVC). De plus, étant donné que c’est toujours la même face des vantaux qui est exposée aux intempéries, ils se dégradent plus facilement que les autres types de volets.

 

Caroline

Une pensée sur “Comment bien choisir ses volets ?

  • Jan 16, 2014 à 17 h 04 min
    Permalink

    Pour avoir eu différentes sortes de volets au cours de mes différents appartements, je dois avouer que ma préférence va au volet roulant électrique, qui s’active avec un bouton. Du grand luxe mais très appréciable. Les volets pliants il y en a qui sont trop bruyants lorsqu’ils y a du vent…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *