Artisanat de FranceConseils pratiques

Comment bien entretenir sa cheminée ?

A l’approche de l’hiver, rien de tel pour se réchauffer qu’un feu de cheminée. Pour en profiter au mieux et pour des questions de sécurité, il est nécessaire d’entretenir régulièrement sa cheminée. Artisanat de France vous livre quelques conseils pour le nettoyage et le ramonage de votre cheminée.

Nettoyer le corps de chauffe de sa cheminée

Avant de débuter le nettoyage du corps de chauffe de votre cheminée, assurez-vous bien que le feu soit totalement éteint. Utilisez un aspirateur pour enlever les cendres puis imbibez une brosse de vinaigre blanc et frottez. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, mélangez de l’eau à du détergent.

Nettoyer la vitre de l’insert de sa cheminée

Lorsque l’on utilise régulièrement sa cheminée, la vitre de l’insert noircit rapidement. Pour nettoyer la vitre de l’insert d’une cheminée, le moyen le plus rapide et le plus écologique consiste à utiliser du papier journal ou un essuie-tout. Humidifiez votre papier journal ou votre essuie-tout, trempez-le dans la cendre puis frottez.

Nettoyer les accessoires de sa cheminée

Pour le nettoyage de votre pince à bûches, votre tisonnier et votre râteau, munissez-vous d’une brosse métallique pour enlever les cendres. Une fois nettoyés, vous pouvez les cirer avec de la cire incolore pour les protéger.

Faire ramoner sa cheminée

Afin de diminuer les risques d’incendie, le ramonage de sa cheminée constitue une obligation légale. Si vous possédez une cheminée chez vous, vous devez la faire ramoner 2 fois par an, sous peine d’être sanctionné par une une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros (amende de troisième classe). Le ramonage de votre cheminée doit être effectué par un professionnel qui vous fournira un certificat à présenter à votre assureur dans le cas d’un sinistre.

Si vous êtes intéressé par une installation de cheminée à Bordeaux, de poêle à granulés ou par une prestation de ramonage dans le département de la Gironde, vous pouvez faire appel à la société Cheminées Nicoval.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.