Comment bien préparer son jardin à l’arrivée de l’hiver ?

L’hiver approche à grands pas et il s’annonce tout particulièrement vigoureux cette année. Que vous soyez né avec la main verte ou que vous en soyez à votre première plantation, il est indispensable de préparer son jardin aux baisses de température. Artisanat de France vous donne quelques conseils pour anticiper au mieux l’arrivée du grand froid.

Mettez vos plantes en pots à l’abri

Les plantes en pots disposent de racines plus fragiles et sont ainsi plus sensibles au froid. Mettez donc vos plantes en pots à l’abri du froid et du vent. Pour protéger vos plantes contre le gel, enroulez-les dans plusieurs couches de plastique à bulles. Inutile d’arroser vos plantes en pots en hiver, l’eau risquerait de geler et les pots de se briser.

Ramassez les feuilles mortes

Les feuilles mortes présentes dans votre jardin peuvent bloquer l’évacuation de l’eau et favorisent le développement de maladies au sol. Ramassez les feuilles mortes et utilisez-les pour votre compost. Pensez également à vous débarrasser des mauvaises herbes.

Utilisez de l’engrais

A l’approche de l’hiver, il est conseillé d’utiliser des engrais destinés à nourrir le sol, appelés engrais de fond. Ces engrais ont une action lente et diffusent progressivement les nutriments dans le sol, le préparant ainsi idéalement aux futures cultures.

Taillez vos arbres et arbustes

Les arbres étant en repos végétatif en hiver, cela en fait la période idéale pour les tailler. Cependant, une taille doit uniquement être réalisée si le climat s’y prête. Si un risque de gel existe, il est fortement déconseillé de tailler ses arbres et arbustes.

Caroline

Une pensée sur “Comment bien préparer son jardin à l’arrivée de l’hiver ?

  • Fév 18, 2014 à 12 h 59 min
    Permalink

    moi je n’ai pas eu de chance cette année, étant partie quelques jours avant la tombée de la forte neige, j’ai oublié de mettre mes pots à l’intérieur, du coup, quand je suis rentrée, tout était déjà couvert et le lendemain, j’ai essayé de sauver quelques pots de fleurs mais la majorité était déjà morte.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *