Comment choisir son dressing ?

Dressing sur-mesure, dressing de luxe ou dressing encastré, pour bien choisir son dressing, s’assurer déjà qu’on a la place nécessaire à proximité d’une chambre ou d’une salle de bain. Pour faire poser un dressing chez soi, quel professionnel choisir ? Un spécialiste des placards ou un menuisier ? Le blog Artisanat de France tente quelques réponses….

[slideshow_deploy id=’5691′]

D’après la définition, un dressing est avant tout une garde-robe ou une penderie. Perso par dressing j’entends “je retrouve toutes mes paires de chaussures et mes sacs à main en 14 secondes ” !! Alors quel dressing choisir ? en kit à 200 euros chez Casto ou placard avec portes coulissantes sur-mesure par un artisan ébéniste spécialiste des dressing sous-escalier ?  Comment savoir quel est le prix à consacrer pour une pièce-dressing ? Un endroit privilégié entre la buanderie et le débarras, le top c’est quand même entre la salle de bain et la chambre genre “suite parentale” de luxe. En tous cas tout le monde rêve d’une pièce spécialement aménagée avec des bancs pour s’asseoir sous forme de caisson de rangement. des penderies différentes en fonction des saisons, un bras articulé qui sait ou est rangé le blouson en cuir qui ira très bien avec cette petite paire de mocassins. Mais je m’égare, revenons à nos placards de luxe.

Donc par dressing j’entends, facilité de rangement et surtout facilité de désordre, parce que l’idée c’est quand même d’inviter les copines à essayer les dernières Jimmy Choo en laissant échapper des petits cris très aigus. Et dans ce genre de cas, mieux vaut avoir la banquette adaptée !

Déjà avant de fantasmer sur les escarpins, est-ce qu’on a bien la place pour un dressing ? Parce qu’il ne s’agit pas de monter 3 étagères dans la loggia, alors prenez vos mesures, le dressing de base, si vous voulez pouvoir vous habiller dedans c’est minimum 6m² (et oui les filles, celles qui vivent dans un “F”demi vous pouvez éteindre votre ordi et reprendre une vie normale). A partie de 4m² on peut déjà commencer à envisager un aménagement possible. Configuration en U ou en L, à vous de choisir en fonction de la disposition de votre pièce.

Le dressing en U est idéal pour le couple (qui a les moyens) car chacun peut avoir son espace dédié. Ne mélangeons par les cravates et les carrés Hermes s’il vous plait. Les formes dressing les plus simples sont encore les lignes en I ou double I (face à face).

Comment bien aménager son dressing ?

Oui parce qu’il est également question d’organisation. les couettes en plume d’oie et les valises, en hauteur, les vêtements de ski à la cave ? Non, un tiroir avec les moufles et bonnets est prévu aussi. Optimisez l’espace en prévoyant des sous-partie sur vos étagères et penderies : porte-pantalon, porte-chaussures, tiroirs et tablettes coulissantes permettent trouver tous les “petites vetements” en un rien de temps et de gagner un temps fou.

Pensez à l’éclairage, souvent les professionnels de la pose de dressing sont également conseillers en lumière et ambiance, profitez de la pose d’un dressing sur-mesure pour bénéficier des de leurs recommandations.

Dressing ouvert ou fermé ? ouvert bien-sûr, sinon ce n’est qu’un vulgaire placard avec portes coulissantes. Evitez autant que possible les portes battantes car elle demandent un dégagement autour et déjà que vous manquez d’espace de rangement…

Les 5 clés d’un dressing bien organisé :

Conseil d'organisation de dressing

  1.  Optez pour un dressing modulable, ou dressing évolutif, il vous permettra de varier les agencement et la déco en fonction des saisons et de l’encombrements. Si vous avez seulement besoin de rangement pour les chaussures, comptez entre 200 et 500 euros linéaire (par mètre sur la longueur)
  2. Bien mesurer l’espace dédié à l’habillement du sol au plafond : tout l’espace de la pièce-dressing doit être optimisé. Un bon dressing c’est surtout de la place pour se changer, s’habiller, se coiffer, faire du roller… (ça va on plaisante)
  3.  Créez des espaces en fonction de vos vêtements : Vous n’aurez pas la même hauteur des penderies si vous collectionnez les manteaux longs de fourrure ou si vous préférez les K-way (au quel cas un simple tiroir devrait faire l’affaire).
  4.  Pensez aux accessoires de rangement : tringles coulissantes, penderies basculantes, étagères LED, caisson à roulettes, banc de rangement avec coussin d’assise, pensez à votre confort et aussi au coté pratique. Un peu comme l’ilot en cuisine, placez deux larges étagères basses dos à dos pour un ilot de dressing top tendance.
  5.  un dressing bien éclairé : la LED est pas si moche et permet un bon éclairage de votre pièce et des recoins de penderie, souvent les sources de lumières sont intégrées aux montant des barres d’armature pour les dressings sur mesure. le matin on est pressées mais si on arrive à la réu du ComDir avec une jupe bleu marine et un pull noir, bonjour le swag !

Idée de dressing : Un dressing luxe et minimaliste. Dressing noir et blanc ou Wall dressing (tout un pan de mur) chez Schmidt (prix moyen conseille 5000 euros) :

wall dressing luxe

Voir aussi le dressing d’angle : les avantages d’un dressing d’angle c’est qu’il s’adapte à tout type de pièce. Il vous est donc possible de sacrifier une partie de votre (grande) chambre au profit d’un coin dressing. Vous trouverez chez les fabricants de dressing plein d’idées pour la personnalisation des façades de placard et accessoires de rangement pour dressing. Couleurs, matières, textures mais aussi boites et caissons. Adressez-vous à un professionnel du placard pour étudier et même éventuellement voir en 3D votre plan de dressing.

Vous cherchez un professionnel du placard sur Mesure ? Je vous recommande l’enseigne Bordeaux Placards si vous résidez en Aquitaine ou Agora Mobilier si vous avez également besoin de conseil en éclairage technique.

Voir aussi dressing à la carte et Concept Darwin chez Castorama : vous aménagez vous-même votre dressing en combinant des caissons et accessoires personnalisés.

 

 

Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *