Artisanat de FranceDeco Design

Comment fabriquer un pot-pourri de Noël en 5 étapes ?

Pour éviter d’avoir un pot-pourri rempli de parfum de synthèse et autres substances chimiques, pourquoi ne pas en créer un vous-même ?

Simple à réaliser, le pot-pourri viendra parfumer votre maison de manière naturelle et créer une ambiance chaleureuse à l’approche de Noël. Découvrez les 5 étapes à suivre pour réaliser facilement votre pot-pourri maison.

1) Rassemblez les ingrédients

Pour créer facilement votre pot-pourri de Noël, vous avez besoin de :

  • 1 clémentine
  • 1 pomme
  • de l’extrait de vanille
  • quelques bâtons de cannelle
  • 3 anis étoilés
  • une bougie

2) Coupez vos fruits

Coupez votre pomme et votre clémentine en fines tranches dans le sens de la largeur. Il est conseillé de couper vos ingrédients le plus finement possible afin qu’ils sèchent rapidement et pour que votre pot-pourri soit plus esthétique. Une fois vos ingrédients coupés, placez-les sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé et ajoutez quelques gouttes d’extrait de vanille.

3) Faites sécher vos ingrédients

Mettez votre mélange au four à 120° pendant 1h30 à 2h pour le faire sécher. Surveillez votre mélange régulièrement afin que les fruits ne cuisent pas. Pensez à retourner les tranches de pomme et clémentine pour faire sécher vos fruits plus rapidement.

4) Formez votre pot-pourri

Une fois vos fruits secs, laissez-les refroidir puis placez-les dans une assiette ou une coupelle. Ajoutez les anis étoilés au mélange et les bâtons de cannelle pour le côté esthétique. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des pommes de pin ou des marrons à votre pot-pourri pour qu’il soit plus garni. Placez la bougie au milieu de votre pot pourri s’il est dans une assiette ou sur le côté s’il est dans une coupelle pour créer une ambiance chaleureuse.

5) Placez-le près d’une source de chaleur

Votre pot-pourri maintenant prêt, placez-le à proximité d’une source de chaleur pour que l’odeur se diffuse dans toute votre maison. Si vous souhaitez l’utiliser en tant qu’objet décoratif, placez-le au centre d’une table par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.