Artisanat de FranceConseils pratiquesDeco Design

Comment fixer un tableau au mur sans percer ?

Les trous dans les murs sont souvent à l’origine d’altercations entre les locataires et les propriétaires. Pour décorer sa maison sans percer, des solutions existent. Cependant, elles diffèrent selon le type de support : béton, plâtre, bois… Découvrez quelle solution utiliser chez vous pour fixer sans sortir votre perceuse.

Les pointes en acier

Pour accrocher un objet de décoration léger (maximum 3kg) sur un mur en brique ou en béton, vous pouvez utiliser une pointe spéciale en acier. Choisissez une pointe assez fine et enfoncez-la de haut en bas afin qu’elle supporte au mieux le poids de votre objet déco.

Les crochets X

Les crochets X permettent également d’accrocher un cadre ou tout autre objet de décoration relativement léger. Le poids pouvant être soutenu par le crochet X dépend en effet des différents modèles disponibles à la vente. Certains modèles de crochets X peuvent supporter jusqu’à 30kg. Cette fixation est idéale pour un mur en brique, bois, plâtre ou Placo, et ne laisse aucune trace.

Les crochets suédois

Les crochets suédois sont sensiblement identiques aux crochets X, avec cependant la particularité d’être adaptés aux murs en béton. Les crochets suédois sont des attaches en plastique dotées de 3 ou 4 pointes en acier. Pour les fixer, il suffit de se munir d’un marteau et d’enfoncer les pointes du crochet dans le mur. Tout comme pour les crochets X, plusieurs modèles de crochets suédois existent, dont certains pouvant supporter des objets pesant jusqu’à 30kg.

Les crochets adhésifs

Pour décorer la cuisine ou la salle de bain, les crochets adhésifs sont d’une grande utilité. Ils permettent en effet d’accrocher un objet déco léger sans percer votre carrelage. Afin de bien coller le crochet adhésif, assurez-vous d’avoir soigneusement nettoyer la surface de pose. Une fois le crochet posé, il est cependant conseillé de patienter quelques heures avant d’y suspendre un objet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.