Ecologie

De quel bois je me chauffe ?

Une source d’énergie renouvelable est présente en grande quantité en France, et les particuliers comme les collectivités commencent à peine à la redécouvrir : cette énergie c’est le bois ! Un arbre est bon pour la cheminée en quelques années seulement, contre quelques millions d’années pour le pétrole, et les poêles et inserts actuels proposent des performances énergétiques en constante progression.

Vous pouvez opter pour plusieurs types de bois de chauffe. Les feuillus durs sont souvent privilégiés pour leur qualité : bien secs, ils dégagent grâce à une densité plus forte une meilleure chaleur. Parmi les feuillus durs les plus usités, citons le chêne, le hêtre, le frêne, le charme ou encore le châtaigner.

Les feuillus tendres, pour leur part, offrent de belles flambées mais possèdent des qualités de chauffe moindres. Nous les conseillons plutôt pour la cheminée, au moment de l’allumage par exemple. Parmi les feuillus tendres, citons le peuplier, le saule, le tilleul, le bouleau…

La troisième grande famille de bois de chauffe rassemble les essences de résineux, comme le sapin ou l’épicéa, le pin ou le mélèze. Ils possèdent des propriétés calorifiques proches des feuillus tendres, mais ont tendance à plus encrasser les conduits et projeter des escarbilles en dehors du foyer : à éviter dans une cheminée sans insert !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.