Des éditeurs spécialisés dans l’auto-édition de livres

Si nous lisons moins de romans qu’auparavant, nous écrivons et publions beaucoup plus. Si Internet a modifié les comportements de lecture, favorisant le survol de contenus variés au détriment de la lecture d’ouvrages plus consistants, comme les romans, les nouvelles technologies ont aussi bouleversé le monde de l’édition.

Les techniques d’impression numérique ont en effet permis de s’émanciper du diktat du nombre. Les coûts fixes deviennent quasiment inexistants : il n’est plus besoin de préparer les rotatives et d’envisager une impression à plusieurs milliers d’exemplaires ! L’impression numérique se rapproche des imprimantes telles que nous les connaissons : le fichier (PDF haute définition par exemple) est imprimé en quelques dizaines d’exemplaires pour un coût unitaire abordable, voire imprimé à la demande.

De nombreux acteurs se sont engouffrés dans le marché de l’auto-edition, comme edilivre.com qui permet aux auteurs d’être publiés gratuitement : les ouvrages sont disponibles en e-book ou imprimés et expédiés à la commande.

Si vous aimez lire, vous pourrez trouver de bonnes idées de lectures sur les blogs littéraires.

Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *