Les conseils pour économiser l’eau lorsque vous jardinez

Le jardinage nécessite une utilisation accrue d’eau. Économisez l’eau dans votre jardin et réduisez le montant de la facture en suivant les conseils d’Artisanat de France.

 

Installer un bon système d’arrosage

Si vous possédez un grand jardin ou un potager, choisir la bonne technique d’arrosage permet d’économiser énormément d’eau. Vous pouvez d’abord opter pour le système de goutte-à-goutte qui vise avec précision le pied des plantes et qui limite donc le gaspillage. Également, la technique des bouteilles retournées dans les pots, des kits d’arrosage automatiques ou des goûteurs à brancher à une cuve de récupération d’eau sont des bons moyens d’arroser votre jardin sans dépenser trop d’eau.

Choisir le bon moment et espacer les temps d’arrosage

Evitez d’arroser vos plantes vers midi ou lorsque le soleil est à son zénith pour ne pas être victime du processus d’évaporation et donc, assécher les plantes. L’idéal est d’arroser votre jardin trés tôt le matin ou le soir. Espacez bien les moments d’arrosage pour les nouveaux plants et enfin, regroupez les plantes selon leur besoin en eau pour gagner du temps.

Adopter des méthodes écolo

La récupération de l’eau permet d’alléger le porte-monnaie tout en participant à la protection de l’environnement. Vous pouvez ainsi utilisez l’eau de pluie préalablement récupérée dans une cuve en plastique ou utiliser l’eau de la piscine, l’eau de cuisson ou de lavage de légumes. Nous vous recommandons aussi de placer du compost ou une couche de paillis sur le sol pour faciliter la rétention d’eau et faire naturellement des économies.

Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *