Comment entretenir votre fer forgé ?

 

Vos accessoires en fer forgé sont des accessoires déco très tendance pour votre intérieur ou votre extérieur, mais qu’il est nécessaire d’entretenir pour éviter la rouille. Deux techniques sont alors possibles : le nettoyage mécanique ou à base de produits chimiques.

 

 

Le nettoyage mécanique de votre fer forgé

Vous pouvez tout d’abord utiliser une brosse métallique pour effectuer un brossage manuel du fer forgé. Cela élimine les saletés en faisant disparaître des traces de rouille.
Pour plus d’efficacité, il est conseillé de remplacer la brosse métallique manuelle par des brosses à tiges montées sur une perceuse : cette technique est moins fatiguante et elle permet de couvrir une plus large zone.
Enfin, vous pouvez aussi vous munir de toiles émeri à fine graine et de laine d’acier pour nettoyer votre fer forgé et pour les finitions.
Astuce : finissez le polissage mécanique en utilisant de la pâte à polir (en feutre ou en coton) pour un résultat impeccable.

Nettoyer votre fer forgé avec des produits chimiques

Pour traiter l’attaque de rouilles épaisses, appliquez un produits dérouillant riche en acide phosphorique. Celui-ci attaquera la rouille en formant une mousse. Pour enlever les tâches de graisse après ce traitement, appliquez sur la surface une petite couche de trichloréthylène.
Également, le fer forgé peut être nettoyé à l’aide d’un transformateur de rouille. Cela modifie la composition technique de la rouille et l’enlève. Il faut bien laisser la zone sécher avant de passer à l’étape suivante qui consiste à appliquer un produit de protection. Si vous souhaitez conserver l’aspect brut du fer, utilisez un vernis de protection. Si vous souhaitez peindre votre fer forgé, n’oubliez pas d’appliquer une sous couche pour éviter que le métal soit en contact direct avec l’air ou l’humidité, responsables de la rouille.

Caroline

Une pensée sur “Comment entretenir votre fer forgé ?

  • Juil 17, 2013 à 14 h 29 min
    Permalink

    Il ne faut pas avoir peu d’aller nettoyer le fer forgé avec de la toile émeri. Le fer forgé est très résistant à cela et il sera très bien nettoyé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *