Métiers de bouche

Le domaine Orgâmic, un autre regard sur la production de vin

Les lignes bougent dans le petit monde de la viticulture française. Si les idées se multiplient chez les professionnels pour produire des vins plus en adéquation avec les attentes actuelles du marché, d’autres initiatives méritent aussi d’être soulignées, comme l’aventure initiée en 2012 par Orgâmic, domaine viticole en Luberon.

Au coeur du Luberon, à quelques kilomètres du village de Goult dans le petit hameau de Lumières, une bande d’amis a décidé de redonner vie à de vieilles vignes abandonnées depuis plusieurs années, faute d’activité. Accompagnés par un oenologue, vinificateur et viticulteur de métier, et armés de leur courage, ils ont lancé un domaine à partir de presque rien : quelques arpents de vignes envahis par les mauvaises herbes, mais plantés de ceps vigoureux, et une ancienne fabrique d’amandes qu’il a fallu restaurer et transformer en caveau.

Les 10 000 bouteilles produites suite aux vendanges 2012 ont toutes trouvé preneurs

Qu’en en est-il en 2014 ? Chouchoutées avec une culture en biodynamie, les vignes d’Orgâmic ont été généreuses : 22 000 bouteilles sont disponibles à la vente et 70 copains associés ont rejoint l’aventure. Quatre cuvées sont disponibles :

  • Préliminaires 2013, un rosé produit à partir de Cinsault, Carignan et Grenache Gris
  • Ivre de toi 2013, un blanc 100% clairette
  • Fruit défendu 2013, un rouge reposant sur un mariage subtil entre Carignan et Mourvèdre
  • Nirvana 2012, quintessence des vendanges 2012, un rouge composé de Carignan et Mourvèdre élevé pendant 16 mois en fûts de chêne

Le domaine participatif grandit et cherche de nouveaux copains qui partagent les mêmes valeurs d’amitié, et l’envie d’un retour à la terre.

Note : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et doit être consommé avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.