Ecologie

Le renouveau du chauffage au bois

Les pressions exercées sur les prix des énergies fossiles et, par effet domino, de l’électricité, encouragent de plus en plus de particuliers et même de professionnels à utiliser le bois pour se chauffer. Ce combustible, qui était tombé en désuétude et ne semblait guère plus cantonné que dans le rôle de la flambée de cheminée, se réapproprie villes et campagnes.

Des cheminées et poêles à haute valeur technologique

Les poêles et cheminées actuels bénéficient d’une haute technicité et proposent des rendements bien supérieurs aux solutions proposées il y a quelques décennies, voire même quelques années. Un poêle ou une cheminée moderne parvient ainsi facilement à chauffer plusieurs pièces de la maison pour une consommation en bûchettes ou en granules de bois toujours moins importante.

Et les urbains ne sont pas les moins intéressés par cette technologie : La Romaine, par exemple, qui procède à l’installation de poêle Invicta à Bordeaux, rencontre un fort engouement en zone urbaine.

Bien-être, confort et esthétique

Poêles et cheminées possèdent aussi un atout de taille face au chauffage traditionnel : l’esthétique ! Les installations actuelles savent adopter des styles variés pour s’inviter sans jurer dans tous les intérieurs. Elles deviennent une composante à part entière, et vivante qui plus est, de la mise en scène d’une pièce.

Une réflexion sur “Le renouveau du chauffage au bois

  • Très intéressant cet article, je suis justement en train d’étudier la question, entre toutes ces cheminées bio-éthanol, économiques et écologiques, on ne sait plus s’il est préférable de miser sur le rustique robuste et un peu grossier, ou sur l’esthétique et le design proposés par ces mini cheminées de déco à poser, sans aucune utilisation de bois !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.