Artisanat de FranceConseils pratiquesDeco Design

Les astuces déco pour agrandir une pièce de votre maison

Vous vous sentez à l’endroit dans votre maison ? Vous souhaiteriez plus d’espace dans votre chambre ou votre salon ? Pour agrandir une pièce de votre maison sans pousser les murs, des astuces déco simples existent.

Choisir des couleurs claires

Le choix des couleurs est un élément décisif pour donner à une pièce une impression d’espace. Oubliez les couleurs chaudes qui rétrécissent la perspective, des teintes claires vous permettront de donner l’illusion d’une pièce plus grande et augmenteront sa luminosité. Les couleurs froides et les pastel réussissent également parfaitement cette illusion d’optique. Le choix de ces couleurs vaut pour les murs de votre maison mais également pour le carrelage ou la moquette.

Accrocher de grands miroirs à ses murs

Plus un miroir est grand, plus il réfléchit la lumière et donne une impression d’espace. Choisissez donc des miroirs de grande taille et accrochez-les sur différents murs de votre pièce. Si possible, placez un miroir en face d’une fenêtre afin de refléter l’extérieur et de gagner en luminosité. A noter qu’un miroir placé verticalement donnera une impression de hauteur alors qu’un miroir accroché horizontalement élargira visuellement la pièce.

Opter pour des meubles bas

Pour donner une impression d’espace à une pièce de votre maison, préférez des meubles bas qui dégageront le champ visuel. Oubliez les grandes étagères et les armoires hautes, dites bonjour aux consoles et buffets bas ! Si vous avez cependant besoin de meubles hauts pour vos rangements, choisissez un mobilier de couleur claire.

Soigner l’éclairage

L’éclairage joue un rôle primordial dans la perception de la taille d’une pièce. Si vous n’avez pas assez de luminosité, multipliez les sources lumineuses afin de sortir votre pièce de l’obscurité. Appliques, lampadaires, suspensions ou plafonniers, vous pourrez facilement trouver des sources d’éclairage qui mettront en valeur votre pièce.

Préférer des voilages légers pour les fenêtres

Pour agrandir visuellement votre pièce, vous devez laisser entrer la lumière. Évitez donc de l’assombrir avec des rideaux lourds ou des tentures épaisses. Au contraire, choisissez des voilages légers qui n’occulteront pas la lumière. Préférez notamment des voilages de couleur claire qui n’absorberont pas la lumière entrante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.