Les dangers d’une mauvaise installation électrique

Les incendies dans les logements privatifs demeurent une cause de décès importante, et constituent surtout des drames personnels spectaculaires. En quelques instants, une famille peut perdre des êtres chers ou les fruits du labeur de toute une vie.

Si les accidents sont parfois dus à des maladresses, comme l’oubli d’une plaque électrique allumée, ou un mégot de cigarette qui tombe sur un canapé, une mauvaise installation électrique est aussi cause de danger. Bori Elec, électricien à Cadolive, vous donne quelques conseils pour éviter les accidents.

Premier conseil : faites vérifier votre installation, surtout si elle est vétuste ! Une maison construire il y a 30 ou 40 ans ne possède pas forcément une installation électrique conçue pour supporter votre chauffage électrique, votre électroménager et votre micro-informatique. Si les appareils, pris individuellement, consomment moins, ils sont plus nombreux qu’autrefois. Un électricien pourra diagnostiquer les risques et vous proposer les bonnes solutions.

Second conseil : ne bricolez pas vous-même votre installation ! Un fil de fer pour remplacer un fusible qui saute, par exemple, est une très (très) mauvaise idée : si votre fusible saute, c’est qu’il y a problème quelque part, comme une surtension par exemple.

Troisième conseil : évitez de surcharger une prise. Mettre plusieurs multiprises successives n’est jamais une bonne idée. Vous risquez réellement de provoquer un incendie spectaculaire.

Quatrième conseil : faites le ménage ! La poussière, quand elle s’accumule trop, peut générer des risques de court-circuit, d’échauffement, et donc d’incendie.

Nous espérons que ces quelques conseils vous soient utiles. Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler Bori Elec au 06 26 33 13 43.

Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *