Artisanat de FranceEcologie

Ménage écologique : comment nettoyer sa maison en respectant l’environnement ?

Les produits d’entretien, de par les substances chimiques qu’ils contiennent, représentent une menace pour l’environnement. Des ingrédients naturels existent pourtant pour éliminer la saleté tout en respectant la planète. Qui a dit qu’écologie et nettoyage ne pouvaient pas faire bon ménage ?

Les ingrédients naturels qui respectent la planète

Le vinaigre blanc

Sans doute l’ingrédient le plus connu, le vinaigre blanc permet de nettoyer de manière écologique et économique. Le vinaigre blanc, ou vinaigre d’alcool, ne vous reviendra que 50 centimes le litre. Ce produit à la fois dégraissant, détartrant, désodorisant et désinfectant est un acide puissant qui vous permettra d’effectuer de nombreuses tâches ménagères.

Le bicarbonate de soude

Utilisé pour la cuisine et les soins du corps, le bicarbonate de soude peut également être utiliser pour un ménage écolo. Cette poudre blanche permet entre autres de prévenir la formation du tartre, de faire briller sa vaisselle et de se débarrasser des mauvaises odeurs.

Les huiles essentielles

Pour un ménage respectant l’environnement, les huiles essentielles sont idéales. Désinfectantes, antiseptiques et antibactériennes, les huiles essentielles permettent également de masquer les odeurs. Parmi celles étant les plus utilisées pour le ménage se trouvent les huiles essentielles de citron, pin, romarin et d’eucalyptus.

Le savon noir

Produit naturel, 100% biodégradable et disponible à petit prix, le savon noir est un produit multi-usages pour le ménage. Que ce soit pour laver le sol, dégraisser le four, ou bien nettoyer les vitres, le savon noir peut être utilisé et fait briller différentes surfaces sans effort.

Le savon de Marseille

Fréquemment utilisé pour nettoyer le linge, le savon de Marseille a bien d’autres utilités. Il vous permettra par exemple d’enlever les tâches sur les murs, de désinfecter, et même, placé dans votre armoire, de protéger vos vêtements contre les mites.

Les recettes pour des produits d’entretien écologiques

 

Créer un liquide vaisselle naturel

Ce dont vous avez besoin :

– 1 verre de savon noir

– 10 gouttes d’huiles essentielles de citron

– 10 gouttes d’huiles essentielles de Romarin

Recette :

Mélangez le savon noir et les huiles essentielles. Versez le mélange obtenu dans un contenant muni d’une pompe, comme celui de votre ancien flacon de liquide vaisselle.

Détartrer sa machine à laver

Ce dont vous avez besoin :

– du vinaigre blanc

Recette :

Versez 1/2 litre de vinaigre blanc dans le tambour de votre machine à laver puis lancez un cycle court à vide à 60°.

Nettoyer les sanitaires

Ce dont vous avez besoin :

– du bicarbonate de soude

– du vinaigre blanc

Saupoudrez la partie à détartrer avec du bicarbonate de soude. Faites chauffer du vinaigre blanc dans une casserole et versez le sur la partie à nettoyer, en faisant attention à ne pas respirer le vinaigre. Laissez agir pendant au moins une demie heure.

Une réflexion sur “Ménage écologique : comment nettoyer sa maison en respectant l’environnement ?

  • Linerok

    Ouch ! bel article ! et puis les usages du bicarbonate et du vinaigre blanc sont inépuisables, merci pour ce récap écologique et pas cher !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.