Métiers de bouche

Tout savoir sur le métier de tonnelier

Aujourd’hui, Artisanat de France se penche sur un métier bien souvent oublié, un secteur de l’artisanat auquel on ne pense que très peu mais qui nous apporte, indirectement certes, beaucoup de plaisir. Je veux bien sur parler de la magnifique profession de tonnelier ! Et oui, un métier au savoir-faire qui traverse les générations et qui permet de révéler des vins aux arômes sublimes et subtiles. Petit aperçu de ce beau métier à travers l’expérience de la Tonnellerie des Graves Marques, tonnelier à Bordeaux

La tonnellerie, un savoir-faire ancestral

L’art de fabriquer des tonneaux est connu en Europe depuis plus de 2000 grâce à nos chers amis les Gaulois. La technique a bien sûr évolué au fil des années mais aucune machine n’est parvenue à remplacer entièrement la main de l’homme.

Comment sont fabriqués les tonneaux?

Le chêne est l’essence privilégiée dans la confection de tonneau car il exalte les arômes du vin. Spécialiste de la fabrication de tonneaux en bois à Bordeaux, La Tonnellerie des Graves Marques travaille en effet uniquement avec du chêne français.
Le bois est dans un premier temps découpé en douelles (des sortes de lames de bois) qui sont ensuite assemblées, chauffées puis maintenues avec des cercles en fer.  Tous le savoir-faire du tonnelier s’exprimera lors de la chauffe du chêne, une chauffe plus ou moins longue et intense selon le résultat souhaité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.