Artisanat de FranceConseils pratiques

Les étapes à suivre pour patiner vos meubles

Pour donner du caractère à vos meubles avec un petit budget, la patine est la technique idéale. Artisanat de France vous détaille toutes les étapes à respecter pour réaliser une patine de professionnel.

 

 

Les avantages de patiner un meuble

Patiner un meuble permet de lui donner une nouvelle apparence à moindre coût. En effet, cette technique offre une allure originale à vos meubles en bois puisqu’une fois patinés, les meubles neufs ont un aspect vieilli et les vieux meubles s’offrent une seconde jeunesse. Cependant pour un résultat plus durable, il est conseillé de ne patiner que les meubles en bois massif qui sont moins sensibles à l’agression du temps et qui résistent mieux à l’écaillement.

Les outils nécessaires pour patiner un meuble

– Des pinceaux de différentes tailles
– De la laine d’acier
– Du papier abrasif
– Une sous-couche
– Un produit spécial décapage
– Une brosse de laiton
– Peinture (acrylique, à l’huile ou à base de caséine selon l’effet recherché)

Première étape: préparer la surface

Commencez d’abord par égaliser la surface pour favoriser l’adhésion de la peinture et de la patine en décapant le meuble en mettant le bois à nu. Attaquez ensuite la finition du bois avec du décapant chimique puis du papier abrasif à grain fin. Si la surface a des trous, vous pouvez les boucher avec du mastic spécial bois, sans oublier de poncer à nouveau la surface après avoir laissé sécher.
Pour le bois brut, il n’est pas nécessaire de décaper, il suffit simplement de nettoyer la surface avec de l’eau et du savon.

Seconde étape: la sous-couche et la finition

Après avoir dépoussiéré la surface, recouvrez la entièrement d’une sous-couche pour favoriser l’adhésion de la patine. Après 4 à 5 heures de séchage, poncez votre meuble avec de la laine d’acier en enlevant les traces de pinceau. Enlevez bien les résidus du ponçage avec un chiffon propre et sec puis appliquez une à deux couches de peinture acrylique selon l’effet voulu. Procédez à un nouveau ponçage à l’aide d’un papier abrasif à grain fin, ce qui fera ressortir les veines du bois.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.