Artisanat de FranceMaison

Quel revêtement choisir pour le sol de sa cuisine ?

Choisir le revêtement de sol pour une cuisine est délicat. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte : la résistance, l’esthétique, la facilité d’entretien et le prix. Découvrez nos conseils pour vous aider à choisir le sol de votre cuisine.

Le carrelage

Le carrelage est un des revêtements de sol les plus populaires pour une cuisine. D’une grande solidité et résistance à l’humidité, il est également très facile à entretenir. Son prix bon marché en fait un revêtement de sol idéal pour une cuisine. Au niveau de la décoration, vous trouverez un choix varié de tailles et couleurs qui vous permettra d’adapter votre sol à votre intérieur.

Le béton ciré

Particulièrement apprécié pour son esthétique moderne, le béton ciré dispose également d’une grande résistance face à l’humidité et aux impacts. Le béton ciré s’entretient avec un produit détergent non agressif suivi d’un lavage à l’eau. Plusieurs coloris existent et vous pourrez opter pour une finition mate, lustrée ou satinée. Bien que très solide, sa résistance face aux rayures et aux chocs est inférieure à celle d’un carrelage.

Le parquet massif

Le parquet massif peut tout à fait être utilisé dans une cuisine, à condition de choisir un bois résistant à l’humidité. C’est le cas de la majeure partie des bois exotiques comme le teck ou le merbau par exemple. Les prix sont très variables puisqu’ils dépendent du type de bois choisi. Au niveau de la pose, le collé est à favoriser car il offrira une plus grande stabilité.

La pierre naturelle

Choisir un revêtement en pierre naturelle vous permettra d’offrir à votre cuisine une touche d’authenticité et d’originalité. Pour l’entretenir au quotidien, de l’eau chaude et du savon noir suffisent. Les inconvénients principaux de ce matériau demeurent son prix élevé (comptez 50 à 60 euros le mètre carré) et sa porosité, qui exige un traitement une à deux fois par an.

Découvrez également nos conseils pour choisir le plan de travail de votre cuisine.

Une réflexion sur “Quel revêtement choisir pour le sol de sa cuisine ?

  • FariaLino

    Pour moi, le meilleur revêtement pour une cuisine reste le carrelage. J’ai choisi un carrelage clair qui est beaucoup moins salissant que des couleurs foncées. Je passe simplement un petit coup de serpillière à l’eau tiède tous les 2 ou 3 jours et mon carrelage et les joints restent propres. J’évite tous les produits d’entretien qui peuvent laisser des traces.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.