Site icon Artisanat de France

Comment rénover et entretenir son parquet ?

Si votre parquet se fait vieux, que des petits trous apparaissent ou que vous entendez des grincements, redonnez lui un petit coup de jeune grâce aux conseils que nous avons récoltés auprès les artisans spécialistes des parquets.

 

 

 

1ere étape: poncer le parquet

Cette première étape permet d’éliminer les salissures sur votre parquet ainsi que de lisser la surface. Utilisez pour cela une ponceuse à parquet, objet très utile que vous pourrez trouver dans de nombreux magasins spécialisés. Commencez d’abord par passer un coup d’aspirateur et si votre parquet est ciré, nettoyez le avec de l’eau chaude et du savon.
Vous pouvez commencer ensuite à poncer votre parquet, en passant l’aspirateur entre chaque étape :
– utilisez d’abord du papier de verre gros grain abrasif pour mettre à nu votre parquet
– utilisez ensuite un grain moyen pour effacer les traces de votre passage
– enfin, pour les finitions, utilisez du papier à grain fin. Terminez l’étape du ponçage par le passage d’un chiffon humide sur votre sol.

2ème étape : les finitions

Pour lustrer votre parquet et l’entretenir, vous avez à votre disposition plusieurs éléments :
L’huile: cela donne un aspect traditionnel au bois, il faut simplement en appliquer deux couches en essuyant avec un chiffon après chaque couche pour éviter l’apparition de tâches. Pour ne pas re-huiler votre parquet tous les ans, utilisez un savon spécial parquet huilé à chaque passage de serpillière.
Le vernis : cela donne un côté “vitrifié” à votre parquet, mais c’est une finition moins résistante que l’huile ou à la cire. Le vernissage est d’ailleurs assez difficile à faire soi-même, mais si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel, appliquez une première couche puis poncer avec du papier à grain très fin pour adoucir les défauts. Finissez en passant une deuxième couche de vernis. Ensuite, 2 à 3 fois par ans, utilisez des produits métallisants à appliquer à la serpillière sur votre parquet.
La cire : cela donne aussi un côté naturel au bois et une patine à l’ancienne. Il suffit de verser l’huile sur le parquet et de l’étaler au chiffon ou à l’aide d’un balai applicateur. Appliquez 2 ou 3 couches pour un meilleur résultat et une meilleure tenue. Pour éviter l’application laborieuse au chiffon, achetez une cireuse-lustreuse à passer tous les 2 ou 3 mois.

 

Quitter la version mobile