Artisanat de FranceEcologie

Le concept de la toiture végétalisée

La toiture végétalisée, en plus de son côté esthétique, offre une meilleure isolation thermique pour rendre votre maison agréable et confortable. Découvrez ce concept grâce à Artisanat de France.

 

En quoi consiste la toiture végétalisée ?

Ce qu’on nomme généralement “toit vert” ou “toiture végétale” est en fait appelée de manière scientifique : Paroi Complexe Végétalisée Horizontale. Cela consiste à recouvrir un toit de végétaux seulement si le toit est plat ou que l’inclinaison maximale de la charpente est de 35°. Il faut d’ailleurs poser une couche intermédiaire pour que la charpente ne pourrisse pas: soit des bâches spéciales en plastiques soit du bois imputrescible.

Les différentes sortes de toiture végétale

Il existe 3 types de toiture végétale :
– la toiture végétale dites “extensive” sous forme de tapis végétal, il s’adapte facilement à tout type de support, du béton au bois et les végétaux utilisés sont de petite taille, l’épaisseur de la terre ne dépassant pas 6cm.
– la toiture semi-intensive : constituée de petites plantes vivaces et de gazon, ce type de toiture ressemble à un véritable petit jardin.
– la toiture intensive: plus adaptée aux toits plats, le concept est réservé aux toits à charpente en béton car elle nécessite la mise en place d’un système d’irrigation et un entretien régulier.

Quels sont les avantages d’un “toit vert” ?

Ce type de toiture s’inscrit dans le processus de protection de l’environnement car elle contribue à réduire l’émission de gaz à effet de serre. Également, la toiture végétale est un trés bon isolant thermique et phonique tout en étant facile à entretenir. D’ailleurs, les maison équipées d’une toiture végétalisée connaissent une réduction de 40% des variations thermiques sur l’année.

 

Une réflexion sur “Le concept de la toiture végétalisée

  • Lucy Pullen

    Bonjour,
    J’habites à Aix en Provence et je suis très intéressée par votre toit végètal semi-intensive. Pourrai-je avoir plus d’informations sur la mise en oeuvre et l’entretien ?: types de plantes et terre utilisés, arrosage, nécessité de traitements tels que engrais et insecticides etc…
    Cordialement,
    Lucy P

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.