Le niveau d’eau de votre piscine a baissé de manière significative ? Il se pourrait bien que votre bassin soit victime d’une fuite de piscine entraînant l’évacuation de l’eau dans les nappes phréatiques.

Une faible baisse du niveau de l’eau de votre piscine pourrait également être due à l’évaporation qui peut 3% de la capacité du bassin en période de température très élevée.

fuite piscine

Détecter une fuite de piscine

Comment savoir si ma piscine fuit ?

Il existe plusieurs astuces pour savoir si vous avez une fuite de piscine :

  • La technique du seau : Remplir un seau d’eau de votre bassin, immergez le partiellement en l’installant sur une marche de la piscine (avec le même niveau d’eau dans le seau et dans le bassin). Faîtes une marque sur le niveau d’eau à l’intérieur et à l’extérieur de celui-ci pour comparer les 2 niveaux quelques jours plus tard.
  • La technique du liquide vaisselle : Etaler du liquide vaisselle sur les parois extérieures de votre piscine et surveillez les endroits où des bulles se forment.
  • Avec un pack de détection de fuite de piscine : pour trouver l’endroit de la fuite rapidement et sans travaux, il existe des kits qui permettent de tester l’évaporation de l’eau de votre piscine avec l’aide d’une caméra.

Les causes fréquentes d’une fuite de piscine

Maintenant que vous savez que votre piscine fuit, différentes causes de ce problèmes sont possibles :

  • Fissure dans la structure de la piscine
  • Problème d’étanchéité au niveau du liner
  • Glissement de terrain
  • Canalisations défectueuses

Il  s’agit en fait de vérifier tous les composants visibles de votre piscine qui pourraient avoir un lien avec la fuite d’eau. En effet, une piscine est équipée de nombreux appareils qui peuvent être en cause d’un baisse de niveau d’eau dans le bassin : skimmer, joints, escaliers, etc.

Fuite de piscine

Comment réparer une fuite d’eau de piscine ?

Dans la plupart des cas, il est recommandé de faire appel à des professionnels de la piscine pour ne pas endommager davantage votre bassin. Ces spécialistes sauront détecter la fuite rapidement et procéder à une réparation durable dans le temps. Dans le même temps, ceux-ci vérifieront les points d’étanchéité de votre piscine pour prévenir toute fuite d’eau.

Comment prévenir les fuites de piscines ?

Vérifiez régulièrement le niveau d’eau de votre piscine et protégez un maximum vos équipements. Le froid en hiver peut nuire au bon fonctionnement de skimmers et robots dans certaines régions de France à causes des températures.

 

Articles associés:

One thought on “Ma piscine fuit : que faire en cas de fuite de piscine ?

  1. Merci pour vos conseils, il est toujours important de passer par un pro qualifié plutot que de faire des erreurs nous même ! Pour m’être déja hasarder à le faire, je ne peux que confimer les dires de ce billet !
    Amicalement

    Aldo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website