Site icon Artisanat de France

L’utilisation des bardages dans la construction industrielle

Le bardage est un terme fréquemment utilisé dans la construction, où il désigne un parement extérieur de mur ou de toiture. Il constitue la partie du bâtiment directement en contact avec les intempéries et doit, de fait, résister aux contraintes climatiques.

Les matériaux utilisés pour le bardage

Les matériaux utilisés pour barder un bâtiment sont divers. Si le bois est le matériau historique, et s’il connaît un certain renouveau, autant pour les habitations particulières que pour les constructions collectives, il est concurrencé par bien d’autres solutions.

Citons ainsi, entre autres, le béton, la céramique, les matériaux composites, les métaux et alliages, mais aussi la pierre. À noter que les bardages en pierre sont plus généralement désignés par le terme de « parement ».

Si le bardage ne se conjugue pas avec toutes les architectures régionales, il est très souvent utilisé dans les constructions industrielles, permettant d’ériger des bâtiments de grande superficie à des coûts abordables.

L’entretien des bardages

La longévité de bardages dépend aussi de leur entretien. Le choix d’une peinture de bardage adéquate, possédant par exemple des propriétés anti-rouille dans le cas de bardages métalliques, est déterminant.

Vous pouvez aussi faire appel à une société spécialisée pour assurer l’étanchéité de vos bardages, et ainsi limiter les infiltrations qui nuiront à l’intégrité de toute la structure.

Quitter la version mobile