Cultiver un potager sur son balcon

 

Pas besoin d’avoir un jardin pour cultiver des herbes aromatiques ou des légumes. Artisanat de France vous donne quelques bons conseils à appliquer pour vous constituer un petit potager sur votre balcon.

 

 

 

Quelques petits conseils préalables

La culture urbaine est encadrée par certaines règles comme, tout d’abord, les règles de copropriété. En effet, le poids autorisé sur les balcons est généralement de 350 kg par mètre carré. De plus, veillez à ce que votre culture n’encombre pas les voisins ou que l’écoulement de l’arrosage ne nuise pas à autrui.
Également, pour que vos plants survivent, assurez-vous qu’ils ne sont pas trop exposés aux vents dominants et qu’ils bénéficient d’un bon ensoleillement.
Enfin, un entretien régulier et quelques notions de jardinage suffiront à faire pousser de bons ingrédients pour vos plats quotidiens.

Les plantes à choisir pour votre balcon

Les herbes aromatiques sont idéales pour un potager sur balcon comme par exemple le laurier-sauce, le romarin, le persil, la ciboulette, le thym ou la menthe. Ils ne prennent que très peu de place et ils sont faciles à planter ou à entretenir (arrosez les régulièrement et le tour est joué !).
Pour cultiver des légumes, privilégiez la carotte, le concombre, la tomate, la laitue, les haricots et les poivrons. Un minimum d’ensoleillement et d’entretien sera suffisant. Vous pouvez également cultiver des fruits tant qu’il s’agit d’arbustes ou d’arbres fruitiers nains, comme le groseillier ou le framboisier
Astuce : installez d’abord les plants encombrant avant de compléter par des petits plans.

 

Caroline

Articles associés: