Bâtiment

Electricité : quels sont les bons réflexes ?

« Si j’avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j’y mettrais tout mon cœur… »

S’il avait fait appel à un électricien, plutôt que d’essayer de changer lui-même une ampoule dans des conditions de sécurité précaires, le chanteur vedette des années 60 et 70 aurait peut-être continué sa brillante carrière durant plusieurs décennies encore… Cet exemple, aussi tragique soit-il, nous rappelle un élément primordial : si l’électricité nous est tout bonnement indispensable, elle peut se révéler un piège mortel. Rostoll Electricité, spécialiste de la maintenance électrique chez les professionnels à Bordeaux, vous propose quatre commandements pour éviter les accidents.

1. Ton installation tu diagnostiqueras

Si un diagnostic de sécurité est indispensable pour qui veut louer un logement dont l’installation date de plus de 15 ans, nous conseillons aux propriétaires de faire aussi évaluer leur installation. Peut-être ne correspond-elle plus aux appareils qu’ils utilisent ?

2. De multiplier les multiprises tu éviteras

Une seule et même prise ne peut pas supporter un téléviseur, un ordinateur, une box ADSL, un lecteur Blue-Ray, une imprimante, une lampe de bureau et autres équipements. En multipliant les multiprises, voire pire en les utilisant les unes sur les autres, vous risquez tout simplement l’incendie.

3. De demander à l’oncle Nestor d’intervenir tu t’abstiendras

On a tous un membre de sa famille ou un(e) ami(e) un peu bricoleur, qui affirme pouvoir refaire votre installation électrique sans aucun souci. C’est peut-être vrai. Mais cette personne, dont les connaissances reposent sur une base empirique, manque aussi peut-être singulièrement de compétences. Vous devriez toujours passer par un professionnel, même pour des tâches simples comme le remplacement d’un appareillage électrique : mieux vaut payer un pro, que voir sa maison flamber un soir d’été.

4. L’électricité toujours tu couperas

Nous vous conseillons de toujours couper l’électricité, même pour des interventions anodines comme le changement d’une ampoule, et même si vous pensez que vous ne risquez rien. La sagesse populaire affirme : « on n’est jamais trop prudent ». Et, dans ce cas, elle n’a jamais eu autant raison.

Votre artisan à Bordeaux : Rostoll Electricité, 06 83 85 70 21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.