Site icon Artisanat de France

Comment réaliser soi-même sa cave à vin ?

Si vous souhaitez installer vous-même votre cave à vin, Artisanat de France vous donne ici tous les bons principes à respecter pour rendre votre cave à vin fonctionnelle et conviviale.

 

2 ou 3 principes à respecter

Pour réaliser une cave à vin, il faut tout d’abord trouver une pièce de la maison dont la température est située entre 10° et 14°. En effet, les trop grandes variations de températures empêchent un bon vieillissement du vin.
Egalement, le taux d’hygonométrie doit être de 70% à 80% pour éviter que le bouchon ne se rétracte, que les moisissures apparaissent et que le vin ne s’oxyde. N’hésitez pas à utiliser un déshumidificateur si l’hygonomètre indique un taux d’humidité supérieur à 80%. A l’inverse, étalez une couche de sable ou de gravillons humidifiés de façon régulière et conservez un seau d’eau dans la pièce si l’ambiance y est trop sèche.
Ensuite, il faut éviter l’utilisation d’un éclairage trop violent et direct ainsi que les vibrations pour ne pas accélérer le vieillissement du vin.
Enfin, ventilez la pièce avec un soupirail et évitez la proximité de produits chimiques, peintures ou produits de jardinage pour empêcher que le vin ne s’imprègne de ces odeurs.

Installer soi-même sa cave à vin

Commencez d’abord par installer les gaines électriques pour l’alimentation de l’éclairage, des interrupteurs et des prise de courant. N’orientez pas les spots vers les bouteilles mais plutôt vers le plafond ou un mur vide.
Pour ranger les bouteilles, utilisez des étagères d’une profondeur identique, 35cm, en bois ou en métal et conservez de la place sous les étagères pour y entreposer les caisses pleines. Prévoyez également une petite table au centre de la pièce pour déposer les bouteilles à ranger ou à remonter dans la maison.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à installer les accessoires qui rendront votre cave à vin fonctionnelle et agréable comme un thermomètre, un hygromètre, des étiquettes, un cahier pour noter vos achats et l’adresse de vos fournisseurs, mais aussi des tire-bouchons et si vous en avez la place, un petit bistrot pour faire goûter votre vin à votre famille ou vos amis.

 

Quitter la version mobile