Les vases d’Anduze : une histoire et un savoir-faire

La petite ville d’Anduze, située dans les Cévennes, est mondialement connu grâce à ses poteries et notamment son vase rustique et trapu : le vase d’Anduze, un élément déco indispensable pour donner un air provençal à votre maison.

 

L’histoire des vases d’Anduze

La plus vieille fabrique des vases d’Anduze a été crée en 1951 même si les potiers sont installés dans la ville depuis le V°siècle. La forme de ces vases vient d’ailleurs d’un potier Cévenol qui vit un vase italien de type Médicis à la foire de Beaucaire, orné de décor de fleurs, fruits et guirlandes et qui fut une grande source d’inspiration pour les vases d’Anduze. Ces vases sont généralement destinés à recevoir des arbres fruitiers comme l’oranger et le citronnier tout en étant de merveilleux éléments de décoration pour votre jardin.

Des vases qui ont conservé une fabrication artisanale

Ces vases typiques des grandes demeures provençales sont toujours fabriqués de manière artisanale pour conserver leurs particularités. En effet, les potiers utilisent la technique du calibrage qui consiste à mettre une masse de terre dans un moule de la dimension du vase, puis la calibreuse vient monter la terre autour du moule. Le pied est d’ailleurs réalisé à part, ainsi que les guirlandes et les macarons, qui sont assemblés manuellement au reste du vase.

 

Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *