Les astuces peintures pour tirer partie de vos pièces

Si vous souhaitez apporter du reliefs ou de la lumière à vos pièces tout en variant les couleurs, Artisanat de France vous conseille ici différentes techniques pour rendre votre intérieur agréable et chaleureux.

 

Jouer sur les reliefs avec la peinture

Mettre en valeur les niches ou les moulures permet de créer des perspectives en changeant totalement de couleurs : murs clairs et fond plus foncé pour apporter de la profondeur. Vous pouvez également mettre en valeur les moulures en les patinant légèrement.
Utiliser une couleur vive sur un seul mur de la pièce, celui visible dés l’entrée, offre un léger relief qui apporte une touche de dynamisme à votre intérieur.

Comment choisir la couleur des murs?

Harmonisez les couleurs en choisissant des tons contrastés ou camaïeu (dégradé de la même couleur) et en les répartissant de la manière suivante : 80% de la pièce avec la première couleur (surface et murs), 15% de la deuxième couleur (portes, fenêtres) et 5% de la troisième couleur (restant). Laissez aller votre créativité, il existe trois catégories de couleurs :
les couleurs chaudes: elles apportent de la chaleur et compensent le manque de lumière dans une pièce.
les couleurs froides : apaisantes et rafraîchissantes, elles conviennent à toutes les pièces
les couleurs naturelles: elles apportent de l’élégance et de la douceur en créant une ambiance sereine.

Agrandir et apporter de la lumière avec la peinture

Utiliser de la peinture brillante apporte de la luminosité et est la solution idéale pour les pièces étroites.
Pour valoriser la lumière dans votre pièce, utilisez des tons clairs, blancs et brillants aux points d’entrée de la lumière et plutôt des teintes sombres dans le reste de la pièce.
Les couleurs claires sont à privilégier pour agrandir visuellement la pièce ou utiliser des couleurs froides (violet, bleu, vert) qui sont fuyantes c’est à dire, qui accrochent moins le regard et qui créent une illusion d’agrandissement.
Pour le plafond : utiliser une peinture mate estompe défaut dans les pièces humides et jouez avec les couleurs selon la hauteur du plafond: un plafond blanc permet d’étirer la pièce et l’utilisation d’une couleur foncée permet de créer une sensation d’intimité si les plafonds sont très hauts.

 

Caroline

Articles associés: