Artisanat de France

Le nettoyage industriel : un métier à forte valeur ajoutée ?

Certains métiers sont négligés, à tort. Comme celui du nettoyage, qui souffre parfois d’un déficit d’image et rencontre des difficultés à recruter des techniciens de surface motivés. Et pourtant… Son rôle est inestimable.

Une contribution directe à nos conditions de travail

A priori, nous sommes peu nombreux à privilégier un environnement sale ou dégradé à un espace propre ou sain. Nous aimons travailler dans des locaux propres et aérés, à l’atmosphère saine et débarrassée de poussières.

Les techniciens de surface, en entretenant tous les soirs ou tous les matins nos espaces de travail, avant notre arrivée ou après notre départ, contribuent réellement à nos conditions de travail, notre motivation et notre productivité. Une entreprise comme Apolypro, spécialiste de la mise en propreté de locaux à Lyon, est plus qu’un simple prestataire, mais joue réellement le rôle de partenaire.

Des spécialisations à haute technicité

Le nettoyage industriel ne se cantonne pas à l’intervention dans des bureaux ou des commerces. Certaines actions requièrent des compétences rares, comme par exemple le nettoyage de salles blanches, ou l’entretien de sites industriels lourds, nombreuses autour de l’étang de Berre vers Marseille ou au sud de Rhône, dans cette zone intitulée « Le couloir de la chimie ». Il en de même pour du bionettoyage à Lyon (connue pour ses laboratoires et industries pharmaceutiques).

Une réflexion sur “Le nettoyage industriel : un métier à forte valeur ajoutée ?

  • C’est très juste. L’expression  » haute technicité  » est bien vraie contrairement aux idées reçues. Le nettoyage nécessite dans de nombreux domaines des formations de sécurité et techniques importantes. Un autre enjeu important dans le nettoyage industriel est le développement durable. Par exemple, l’utilisation d’équipement réutilisant l’eau ou encore les produits substitues au détergent.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.