Artisanat de FranceConseils pratiques

Comment décoller son papier peint ?

 

Difficile de décoller son papier peint quand on veut changer la décoration de son intérieur. Artisanat de France vous donne ici quelques bonnes astuces pour obtenir une surface lisse et propre.

 

 

 

Première étape : les vérifications nécessaires avant de commencer

En effet, avant de commencer, il est nécessaire de s’assurer que le courant est coupé au niveau du disjoncteur et que les interrupteurs et prises ne sont plus alimentés. Il faut également retirer ces derniers pour ne pas être gêné lors du décollage du papier peint. Enfin, couvrez le sol de plastique ou d’une bâche pour faciliter le nettoyage.

Deuxième étape : préparer le papier peint à décoller

Pour retirer plus facilement les lés de papier peint, humidifiez-les avec un produit de décollage ou avec un détergent appliqué à l’éponge. Si vous ne possédez pas ces produits, utilisez de l’eau chaude.
Pour du papier peint en vinyle imperméable, grattez d’abord la surface avec du papier de verre ou une brosse métallique avant d’humidifier. Il existe également des décolleuses à vapeur pour vous faciliter la tâche, à louer dans les magasins de bricolage.

Troisième étape : décoller votre papier peint

Quand l’ancien papier peint est ramolli, retirez-le délicatement. Les lés doivent d’abord être entaillés à l’aide d’une spatule puis, faites glisser l’outil sous le papier et gratter la surface en veillant à ne pas détériorer votre mur. Retirez les lés au fur et à mesure et si certaines parties sont résistantes, humidifiez à nouveau puis laissez agir.
Une fois tout le papier peint retiré, éliminez les traces de colles éventuelles avec de l’eau claire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.